Escargots briochés façon feuilleté

Publié le par Nathalie

Carte au trésor pour chasse aux escargots ?????

 

Non bien sûr que non, mais voilà la raison pour laquelle je n’ai posté aucune recette. Je suis tellement occupée à préparer la fête d’anniversaire d’une de mes filles que lorsque j’ai du temps libre je me consacre à cette tâche. Les invitations on été faîte (avec succès par mon frère chéri, un crack du PC, lui au moins, hein !!!), les énigmes constituées et préparées, les jeux pensées et les différents éléments nécessaire rassemblés, le menu élaboré (je fais un buffet de dessert comme je l’ai fait pour mon aînée, cela plaît beaucoup aux enfants d’avoir droit aux mêmes considérations que les adultes), je vous en partagerai tous les détails après « l’évènement », promis. Je vais être encore pas mal occupée ces temps-ci pour la constitution du trésor en parti fait main. Vous en aurez la primeur dès que tout sera mis en place.

Pour l’heure ce que j’ai à partager avec vous c’est une délicieuse recette qui ravie toute la famille, même moi qui suis si difficile, je me régale. Le goût de ces escargots me fait penser au goût des croissants que je fais. Essayez, ils sont vraiment délicieux.

   

Escargots briochés façon feuilleté         

 

350g de farine

4g de sel

45g de sucre+1cs

20ml d’eau tiède

1 sachet briochin

3 œufs hors du frigo 2h avant

10ml de miel (ou mieux du sirop d’érable)

25g de beurre+ 100g pour feuilletage

 

Mettre la farine dans un bol, faire un puit au centre y verser le sel, la cuillère à soupe de sucre, la levure et l’eau tiède, laisser mousser 10 minutes environ. Rajouter le miel, les œufs, le reste du sucre et les 25g de beurre, mélanger et pétrir 10min. Repos 1h30, dégazer ensuite en pressant dessus fortement. Etaler la pâte en rectangle sur environ 5 millimètres d’épaisseur. Répartir 100g de beurre froid en lamelles sur la moitié du rectangle replier l'autre moitie dessus afin de les recouvrir. Etaler, la pâte à nouveau, au rouleau à pâtisserie en rectangle de 3 millimètre d’épaisseur. Le plier ensuite en 3 comme un portefeuille en pliant un côté (le côté droit par exemple) vers le centre puis l’autre côté (le gauche) pardessus. Faire pivoter de 90°, refaire un pliage portefeuille. Laisser reposer 30 minutes au congélateur. L’étaler sur 3 millimètres d’épaisseur. La rouler en cylindre et couper des tranches de d’1cm d'épaisseur (je vous conseille plutôt 2 cm, conseille que je mettrai en application dès la prochaine tentative).

 

Déposer les spirales cote à cote, le  feuilletage visible.  Comme ci-dessous.

 


Laisser reposer 1h45. Dorer au pinceau avec un oeuf battu additionné d’une pincée de sel.

Regarder comme ils sont gonflés et beaux badigeonnés de la dorure.

 

Cuire 180°C de 18 à 20min.

 

J’aimerai pouvoir vous communiquer l’odeur en même temps que l’image.

Petit déjeuné gourmand en perspective, je ne vous dis que ça. Miam-miam !!!!!!!

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article