Pain hamburger à la farine complète

Publié le par Nathalie

Pas beau mais BON

 

Halte aux idées reçues : ce qui n’est pas beau, n’est pas forcément mauvais !!! La preuve ces pains à l’allure peu engageante, mais au goût prometteur qui nous fais aisément oublier son aspect atypique.

J’ai trouvé l’autre jour des chutes de saumon à un prix imbattable. La grande question étant que vais-je en faire,je me suis alors dis pourquoi pas en farcir des pains en y adjoignant du concombre, des tomates, des oignons et une petite lichette de crème épaisse salée et poivrée.


Aussitôt dit aussitôt fait, puisque j’avais un paquet de farine complète qui menaçait de finir à la poubelle à cause de la dure loi du DLUO, je me suis tout naturellement tournée vers une recette à base de farine complète que j’avais dans un de mes cahier de recette.

Résultat à la hauteur de mes espérances. Je n’ai pas été déçue, le pain se mariait à merveille avec le saumon et le concombre.

A refaire très bientôt !!!


Pain hamburger à la farine complète

 

470 ml de lait

1 ½ cs de vinaigre blanc

1 gros œuf battu

8 ml de sel

45 ml de sucre

45 ml de beurre

300g de farine complète

490g de farine T55

15 ml de levure boulanger

 

Verser les deux farines dans un grand saladier, y creuser un puit. Verser dans le puit le sucre et le sel.

Verser le vinaigre dans le lait et laisser reposer durant 5 minutes. Ajouter ensuite le beurre  et le sel. Chauffer un peu plus que tiède. Ajouter alors l’oeuf, bien mélanger. Si le mélange est tiède, verser dans le puit creusé dans la farine, remuer légèrement pour dissoudre le sel et le sucre. Ajouter enfin la levure, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Mélanger puis pétrir 10 minutes. Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Rompre la pâte en aplatissant avec la paume de votre main pour faire sortir le gaz, la diviser en 8, bouler puis poser sur la plaque du four sulfurisée. Laisser à nouveau lever vos pains durant 20 minutes dans les mêmes conditions que précédemment.

Enfourner à four froid à 180°C et cuire environ de 30 à 40 minutes selon les fours.


Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'en connais un (mon fils !) qui aurait bien voulu être à ta table ce jour là !
Répondre
M
Et je suis certaine qu'ils étaient 100 fois meilleurs, que ceux du restaurant américain "M.. D." :))Bises, Marie
Répondre
J
tes hamburgers sont super beaux et moi je craque devant tes hamburgers faits maison. Bises les lutins
Répondre
M
Déjà que les hamburger fait maison c'est trop bon mais si en plus le pain est fait maison ça doit vraiment être un délice, McDo peut bien aller se coucher avec ses hamburger dégoutant !!
Répondre
C
Je préfère nettement les hamburgers maisons à ceux du commerce, c'est quand même meilleur!!! les tiens me donne l'eau à la bouche!Bisous bisous.
Répondre