ESCARGOT À LA CANNELLE

Publié le par Nathalie

Deux, puis trois, mais où va-t-on ?

Photobucket

 

Depuis le temps que les enfants, et surtout Séphora m’en demande, je (Non plutôt Vivien mon petit frère qui avait envi de les faire !!! Merci à toi Vivien) me suis enfin décidé à les refaire.

Séphora après en avoir mangé deux, arrive les yeux brillants et la bouche en cœur pour me dire : « Maman, c’est tellement hyperhyperhyperhyper délicieux !! Tellement délicieux même que je pourrais en manger un troisième » sous entendu est-ce que je peux en avoir un troisième.

Ma réponse catégorique fut :

« Non, ça va pas non ? »

Deux, puis trois, mais où va-t-on ? Faut tout de même pas exagérer.

Non, mais tout de même.

 

ESCARGOT À LA CANNELLE

 

Ingrédients pour la pâte :

 

200 ml de lait tiède

2 sachets de levure boulangère

100g de beurre mou

2 oeufs

90g de sucre

½ cc de sel

500g de farine 

 

Ingrédients pour la garniture :

150g de beurre mou

85g de sucre

1 à 2 cs de cannelle

 

Verser la farine dans un bol. Faire un puit au centre, y verser le sucre, le sel puis le lait tiède. Ajouter ensuite la levure. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite les œufs battus et le beurre, mélanger peu à peu. Pétrir ensuite la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène, lise et élastique. Laisser ensuite reposer à couvert dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume environ 30 minutes.

Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients de la garniture (Vivien, lui a mis 2 cuillères à soupe de cannelle, ce qui explique que la garniture soit si foncée, alors que moi habituellement je n’en mets qu’une, à vous de mettre autant que vous aimez).

Dégazer la pâte en pressant fortement dessus. La retravailler une petite minute, puis étaler en un rectangle d’environ 25 cm de large sur 40 cm de long sur le plan de travail légèrement fariné.

Etaler à l’aide d’une spatule la garniture à la cannelle sur la pâte.

Photobucket

Rouler comme un roulé du côté le plus long c'est-à-dire celui de 40 cm de long afin d'obtenir un rouleau de 40 cm de long. A l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un coupe pâte, couper des « escargots » d’un centimètre d’épaisseur. Disposer sur deux (Ou mieux, trois pour éviter qu’ils ne collent ensemble !) plaques pour four garnies soit de papier sulfurisé, soit beurré.

Photobucket

Laisser à nouveau reposer pendant 30 minutes. Dorer au pinceau avec de l’œuf entier battu avec une petite pincée de sel.

Cuire dans un four préchauffé à 220°C entre 16 à 18 minutes.

Photobucket

Peuvent être glacé, une fois froid, avec du sucre glace additionné d’un peu d’eau.

Peuvent également être congelé.

 

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Louise 08/08/2008 04:55

Bonjour,Je suis du Québec. J'ai fait les *Escargots à la canelle* J'étais assez déçue parce que, voulant faire exactement comme la recette, les 1ières brioches ont été passablement noircies en dessous parce que le degré du four (220°C - cuisson: 16 à 18 min.) c'est beaucoup trop.  J'ai baissé la température à 350°F pour une cuisson entre 12 & 15 min. au maximum et je crois que j'aurais pu baisser plus.  Les brioches deviennent sèches même si je les ai glacé.Louise

Aline08 21/07/2008 08:53

J'ai préparé ces escargots le weekend dernier et ils étaient vraiment très bons! Les enfants ont beaucoup aimé. Merci pour la recette! Il y a aussi beaucoup de recettes de pain qui me font vraiment envie sur ton blog!

tatienounou 10/02/2008 18:56

encore une fois, je craque je les teste cette semaine, elles sont magnifiques j'espère les réussir à mon tour

Ellaë 04/02/2008 21:19

Alors ça, j'adore, surtout le week(end au petit déj! J'en ai fait à plusieurs parfum. J'ai d'ailleurs des photos, il faudrait que je les publie, quand j'aurais le temps... Bravo pour ces belles gourmandises!

Fredee 04/02/2008 14:42

Tu en as fait des bonnes choses en quelques jours! Je ne suis pas trop cannelle mais tes escargots me tentent tout de meme! je pense que je les tenterai aec du pavot dedans!