Tielles

Publié le par Nathalie

Zourite+Pâte=Tielles sétoises à ma sauce

 

Ou quand mon cher et tendre me ramène de la poulpe et que je n’ai aucune envie de manger un cari zourite, une petite ampoule (façon Ca cartoon !!!!Vous voyez ? ) s’est éclairée et voilà ce que cela a donné. J’ai utilisé «à peu près» la même préparation que pour un cari, sauf qu’avant de réduirez la sauce j’en ai prélevé pour faire une pâte à pain légèrement briochée, que j’ai rempli de «cari».

 

Tielles

 

Pour la farce :

 

- 1 gros oignon haché

- 4 gousses d'ail hachés

- huile d'olive

- 1 cc de curcuma

- une pointe de masalé (fait par une de mes voisine un régal)

- une pointe de piment de Cayenne

- 1 cc ce paprika

- un peu de vet sin

- 3 cs de sauce soja

- sel et poivre

- 16 cs de pulpe de tomates (je n’avais que ça sous la main)  

- 1 kg de poulpes surgelées ou fraîches

 

Pour la pâte :

- 400g de farine

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 œuf

- 1 cs de sucre

- 1cc rase de sel

- 1 s levure boulangère

- 1cs de beurre

- 175 ml sauce

 

Faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épices puis la pulpe de tomates. Verser un demi litre d’eau. Salez et poivrez. Ajoutez les poulpes dans la sauce et laissez mijoter 2 heures (voir plus selon tendreté de la «bête») à feu doux. Récupérer 175 ml de sauce que vous laissez tiédir. Réduire le reste de la sauce. Laissez tiédir également.

Dans un bol, mettre la farine, y creuser un puit, y verser le sel, le sucre, la levure et les 175 ml de sauce tiède. Laissez reposer 10 min, puis ajoutez le beurre, l'huile d'olive, puis l’oeuf. Travaillez à la main en pétrissant 10 min de manière à obtenir une boule lisse et homogène. Laissez reposer 1h.

Prélevez les deux tiers de la pâte et étalez-la pour garnir 6 moules à tartelettes au préalable huilés en laissant largement déborder. Remplissez avec la sauce aux poulpes réduite. Étalez le reste de la pâte pour former des couvercles et posez-les sur la préparation. Souder les bords en rabattant la pâte du dessous pardessus tout en enroulant tout autour. Cuire dans le four préchauffé à 210°C pendant 20 min.

 

A manger tiède pour que la pâte soit plus moelleuse, accompagné d’une salade.

Publié dans Entrée

Commenter cet article