Pain aux cinq céréales aux graines de tournesol

Publié le par Nathalie

Le pain maison : y a pas mieux.

Photobucket

 

Noté avant dégustation :

Encore un pain que mes enfants n’aimeront pas, mais qui vous nous ravir, nous les adultes, en effet mes enfants n’aiment ni les noix, ni les graines dans le pain.

Noté après dégustation :

Eh ben non, je me suis trompée, et allez savoir pourquoi mais même Séphora c’est régalée, surtout tartiné de bon beurre frais et de miel.

Et encore une fois ce pain a été pétri par une de mes filles, j’en viens à me demander si je ne devrais pas faire de toutes les deux mes corédactrices du blog, tant qu’à faire !!!

Vous ne croyez pas ?

Photobucket

 

Lorsque j’ai fait ce pain il faisait beau mais aujourd’hui alors que je poste la recette, le temps est pluvieux, (C’est normal car une forte tempête tropicale approche de notre île.), il faut dire que la grisaille ce n’est pas vraiment extra mais c’est utile pour la végétation, mais souvent ça joue sur le moral. Dès fois cela peut-être des évènements qui affectent notre journée : des blessures, des déceptions, des trahisons, la maladie qui frappe notre famille ou nous même… Pas besoin de continuer la longue liste de faits qui pourraient nous rendre malheureux, je pense que l’on passe tous par là, alors depuis quelques années maintenant quand une journée commence j’aime a me rappeler qu’il ne tient qu’à nous de changer une journée pas folichonne en une merveilleuse journée.

Et j’ai pour se faire adopté les dix règles suivantes que j’ai joint à ce post juste après la recette.

Si ça vous intéresse jetez-y un coup d’œil !!!

Qui sait, ça pourrait peut-être vous servir !!!!

 

 

Pain aux cinq céréales aux graines de tournesol

 

200g de farine T55

200g de farine aux 5 céréales

100g de farine complète T150

320ml d'eau

1,5 cc de sel

1,5 cc de levure boulangère

1 cs miel

1 cs de beurre

2 cs de graines tournesol

 

Verser les farines dans un bol. Faire un puit au centre de la farine et verser le sel, le miel et la levure, puis l’eau tiède. Laisser mousser 10 minutes à couvert. Ajouter le beurre. Pétrir 10 minutes. Laisser lever à couvert 45 minutes dans un endroit chaud. Presser fortement pour dégazer. Donner une forme de ballon de rugby. Saupoudrer de farine au travers d’un tamis. Entailler le pain de deux à trois coup de lame à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Déposer dans une cocotte en fonte ou pour moi dans l’ultra plus sulfurisé. Laisser lever une seconde fois durant 30 minutes à couvert. Cuire à couvert dans four froid à 230°C entre 25 à 30 minutes. Le fond du pain doit sonner creux quand c'est cuit. Laisser refroidir ensuite sur une grille.

Photobucket

 

10 Règles pour une journée heureuse

 

1- Aujourd'hui, je ne rétorquerai pas:

Si quelqu'un est impatient, blessant ou méchant à mon égard ou celui de mes proches, je ne répondrai pas au mal par le mal.

 

2- Aujourd'hui, je vais demander à Dieu de bénir mes "ennemis":

Si je rencontre quelqu'un qui me traite de manière injuste ou durement, je demanderai tout de suite à Dieu de bénir cette personne. J'entends par "ennemi", que ça peut être un membre de ma famille, un voisin, un collègue, mon patron, ou même un étranger.

 

3- Aujourd'hui, je ferai attention à ce que je dirai:

Je vais choisir et garder mes mots avec minutie, faisant attention de ne pas répandre de commérage, (Et pour ce faire j’utilise trois filtres au travers desquels je fais passer toute information concernant un tiers avant même d’écouter ce que l’on a à me dire, c’est je vous assure une manière imparable d’échapper aux commérages, si vous voulez les connaître consultez la deuxième page de la rubrique confidence et vérité !), ni émettre de jugements ou de critiques.

 

4- Aujourd'hui, je ferai le pas extra:

Je trouverai des manières d'aider et de partager les fardeaux d'autres personnes.

 

5- Aujourd'hui je vais pardonner:

Je vais pardonner toutes douleurs ou blessures qui me seraient ou m’ont été infligées. (Hyper important !!!! Pour guérir des blessures infligées par les autres c’est le seul chemin pour obtenir cette guérison, car une fois que l’on pardonne on ne souffre plus de ce que l’on a pu nous faire !)

 

6- Aujourd'hui, je ferai quelque chose de gentil pour quelqu'un mais je le ferai discrètement:

Je vais chercher à aider anonymement, et bénir la vie de quelqu'un, ouvertement. (Prendre soin de son prochain permet souvent d’oublier ses propres difficultés !!!)

 

7- Aujourd'hui, je vais traiter les autres de la manière dont j'aimerais être traité:

Je vais pratiquer la règle d'or : "Fais aux autres ce que tu veux qu'ils te fassent", avec tous ceux que je rencontrerai. (Et bien sûr inversement je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerai pas qu’ils me fassent !!)

 

8- Aujourd'hui, je remonterai le moral d'une personne découragée:

Mon sourire, mes paroles, ma manière de m'exprimer et de supporter, peuvent faire la différence pour quelqu'un qui mène un combat dans sa vie.

 

9- Aujourd'hui, j’essayerai autant que je peux de vivre chaque moment passé avec mes proches le plus intensément possible, comme si c’était le dernier. (Pour ne jamais avoir de regrets !!! Les bons moments passent toujours trop vite !)

 

10- Aujourd'hui, je vais dire à ce que j’aime combien je les aime !!!!!

 

 

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Gene 01/02/2008 05:35

coucou!le pain!!! j'ai crû cmprendre que tu le faisais sans MAP? si c'est bien ça, quel sacré coup de main!Mes yeux se sont posés sur quelque chose qui me parait tres bon posé a côté lol hummmQu'il est bon de se rappeler ces règles, même si je n'y arrive pas tout a fait, je m'essaie a les appliquer tous les joursMerci à toia bientot

alexandra 31/01/2008 22:11

Encore une très bonne recette de pain maison :o) C'est bien ça d'avoir d'aussi bonnes résolutions, ça aide à voir la vie du bon côté :o)

nanou 30/01/2008 09:41

Tu as raison d'indiquer toutes ces résolutions, mais moi j'ai un peu de mal avec le 5 et le 2... c'est pas facile !

nanou 30/01/2008 09:37

le pain fait maison, est un pur et simple plaisir !

Provence 29/01/2008 22:56

Trés beau travail, moi j'adore les graines de toutes sortes dans les pains. Bravo!