Potage aux légumes

Publié le par Nathalie

Le potage réconfortant

 

Ahhhhhhh !!!! L’odeur d’un bon potage…

C’est l’odeur qui me replonge de dix à quinze ans en arrière et qui me rappelle des moments de bonheur, de bonheur tout simple. Lorsque l’hivers, je rentrais de l’école et qu’il faisait froid, ma maman nous servait un bon bol fumant de potage dans lequel elle nous versait une lichette de crème pour nous réconforter et nous réchauffer.

 

Imaginez le tableau : moi et ma petite sœur couvertes de la tête jusqu’aux pieds.

Et quand je dis de la tête, aux pieds ce n’est pas un vain mot, croyez-moi :

-Collant+chaussettes (2 paires) + boots

-Pantalon recouvert de jambière en laine jaune pour moi et rose pour ma sœur et fluo en plus (Style Véronique et Davina, comment ai-je pu mettre ça, pouah l’horreur !!!)

-Tee-shirt sous un chemisier, sous un pull, sous une grosse grosse veste

-Gants

-Et le clou : bonnets en laine avec fausse fourrure et cache-nez intégré (La classe !!!), jaune pour moi et rose pour ma sœur. Il n’y avait que nos nez et nos lunettes qui dépassaient.

Ah j’oubliais nous avions aussi des culotte dessous, si, si je vous assure !!!

Toutes les deux bien enrobées et emballées nous dandinant tant bien que mal sur nos vélo, des flocons de neiges se posant délicatement sur nos nez gelés.

Les lunettes remplies de buées nous rentrions, heureusement saine et sauve grâce au radar que notre mère nous a intégré in-utéro.

Quel bonheur d’être réchauffé par une bonne soupe faîte avec amour !!!

 

Aujourd’hui les temps ont bien changé, c’est sous un soleil de plomb et en nage (En parlant de nage, cette chaleur me donne plutôt envie de faire un petit plouf dans notre petite piscine !!!) que je prépare ce même potage avec amour pour mes enfants chéris.

De la recette de maman je n’ai qu’ajouté des haricots.

 

 

Potage de légumes

Photobucket

 

400g de haricots verts équeutés et coupés en deux

300g de poireaux en rondelles

300g de chou vert coupé en gros morceaux

400g de carottes en rondelles

1Kg de pommes de terre en gros cubes

1 gros oignon coupé en quatre

½ tête d’ail

1 cs de persil haché

1 feuille de laurier

3 clous de girofle

1 morceau de poitrine fumé de 300g

2 bouillons de bœuf (J’ai un peu honte mais c’est comme cela que je l’aime…)

Une pincée de muscade

Une pincée de sel de céleri

Une petite « poignée » de gros sel et poivre

2 Litre d’eau froide

 

Piquer 2 clous de girofles dans un quartier d’oignon et un clou dans la feuille de laurier. Mettre tous les ingrédients dans une grande marmite et porter à ébullitions et cuire durant.

Retirer la feuille de laurier et les clous de girofle et mixer à l’aide d’un mixer plongeant.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je garde tes proportions en memoire, je ne suis pas tres douée pour faire des soupes.Bizzronron de Miaou
Répondre
A
Un soupe que j'aime mangé le soir bien au chaud quand il fait froid et gris comme aujourd'hui. Elle est bien réconfortante.Bizzz, Alexie
Répondre
D
J'en fais souvent le soir et c'est très réconfortant surtout avec le temps que l'on a depuis quelques jours. Avec tous ces légumes, c'est vraiment très bon.Bonne journée, Doria
Répondre
M
Merci pour tes commentaires toujours agréables, Une soupe qui ne manque certainement pas de goût avec des ingrédients très variés, un plat complet qui me réchaufferait bien ce soir, fais pas chaud, pas comme chez toi ! Bonne soirée
Répondre
N
Nous avons tous comme ca des senteurs qui nous reviennent et nous rendent nostalgiques d'un certain passé ! Je comprends que cette bonne soupe a du te laisser de bons souvenirs !
Répondre