Tarte à la cerise noire du Brésil

Publié le par Nathalie

A latitudes différentes, fruits différents…

 

undefined

En effet aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouveau fruit que j’ai le plaisir de voir pousser dans mon jardin. Sa chair est délicatement sucrée, elles sont délicieuses !!!!

 


La Cerise du Brésil (pruneau)


undefined

 

Elle pousse sur un arbrisseau ou un arbre atteignant 15 mètres de haut dans son aire d'origine, à savoir la région de Parana et Santa-Catarina au Brésil. Son écorce grisâtre se fendille et s'écaille avec l'âge. Le feuillage est dense, vert foncé brillant sur la face supérieure, plus clair à la face inférieure, les jeunes pousses étant d'un rose délicat. Les petites fleurs à longues étamines blanches donnent des baies globuleuses qui deviennent noires à maturité, de la taille d'une cerise, à pulpe molle et juteuse, orangée ou rouge. Ce fruit est apprécié tel quel pour sa délicatesse mais peut être également transformé en confitures, gelées et punch.

 

Cette espèce est multipliée par semis et a une croissance assez lente, il ne fructifiera qu'à partir de 4-5 ans. C'est une plante qui apprécie les climats chauds et humides, appréciant les sols sableux et acides, elle pousse à la Réunion du niveau de la mer jusqu'à 600-800 mètres d'altitude. Une alimentation suivie en eau permettra l'obtention de fruits de qualité.

Source : www.barbadine.com/

 

Voilà les vedettes d’aujourd’hui sous les feux des projecteurs :undefinedundefined

 

Tarte à la cerise noire du Brésil


undefined

 

Ingrédients pour la pâte sucrée :

 

300g de farine

2 œufs

100g de sucre glace

1 cc de vanille liquide

125g de beurre mou

 

Tamiser la farine, puis mélanger intimement avec le beurre ramolli et le sucre glace. A part battre les œufs et la vanille. Pétrir pour homogénéiser  et laisser reposer 20 minutes au frais. Etaler dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé.

 

Ingrédients pour la garniture :

 

60g de poudre d’amandes

1 œuf entier+1 jaune

100ml de crème

75g de sucre roux

600g de cerises du Brésil débarrassées des petites feuilles et dénoyautées

 

Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes.

undefined

Recouvrir des cerises.

undefined

Battre l’œuf, le jaune, le sucre et la crème.

Verser sur la tarte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant.

 undefined

 

 

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Thé 18/01/2008 09:04

Quel bonheur tous ces fruits dans ton jardin,  la cerise du Brésil n'existait pas dans mon vocabulaire , on s'enrichit de jour en jour, ta tarte me fait de l'oeil , dommage que la dégustation ne sera que virtuelle, où veux tu que je trouve des cerises du Brésil en Bretagne hen dis moi ? (lol) bonne journée

Annie 17/01/2008 10:23

J'aimerais bien goûter à cette jolie tarte ! 

Sylvie 17/01/2008 10:18

Elle a l'air délicieuse !Quelle chance d'avoir ce fruit qui pousse dans ton jardin ;o)

Ellaë 16/01/2008 22:28

Quelle belle tarte!

alexandra 16/01/2008 21:08

Moi qui adore les desserts , tu fais une heureuse avec toutes ces photos gourmandes !!! Je n'ai pas de cerise du Brésil dans mon jardin mais à la première occasion j'essaie cette délicieuse tarte avec un autre fruit ! Miam