Gâteau aux deux chocolat et demi

Publié le par Nathalie

De quoi ravir les amateurs de chocolat

 

Constitué de trois couches de chocolats, dont une à la mousse de chocolat blanc et deux au chocolat noir dont une partie de la même préparation est cuite et l’autre crue.

La base du gâteau (celui au chocolat noir) me vient du blog de Mercotte.

Celui-ci a été fait pour l'anniversaire du petit fils d'une de mes amies et je vous assure que dans la boîte où je l'ai mis pour plus de confort pour le transport, il n'a pas fait long feu.

 

Gâteau aux deux chocolat et demi

 

Ingrédient pour la préparation à base de chocolat noir:

 

280g de chocolat noir

280g de sucre

250g de beurre mou

9 jaunes d’œufs

5 blancs d’œufs

 

Ingrédient pour la mousse au chocolat blanc:

 

2 cs d'eau

100ml de crème  liquide

6 Blancs d'oeufs

300g de chocolat blanc

 

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, une fois fondu, hors du feu ajouter le beurre. Blanchir durant 5 minutes le sucre et les jaunes au mixer. Ajouter le mélange beurre/choco noir et mixer à nouveau, encore 3 minutes supplémentaire (d’après Mercotte le mélange doit être compact). Ajouter les blancs d’œufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.

Verser la moitié de la préparation dans un moule à charnière, d’une vingtaine de centimètre, beurré et fariné. Cuire durant 1 heure environ dans un four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir, démouler, laver le moule remettre dans le moule puis recouvrir avec le reste du mélange conservé à température ambiante. Mettre au congélateur durant environ 3 heures.

Faites fondre le chocolat blanc en morceaux avec 2cs d'eau au bain-marie. Monter la crème liquide en chantilly. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement au chocolat fondu la crème chantilly, puis toujours délicatement les blancs en neige. Verser sur la base au chocolat noir déjà un peu pris.

Attendre que la mousse prenne, décorer, démouler puis mettre soit comme moi dans une boîte en carton si vous en possédez, soit dans un récipient allant au congélateur, vous pourrez ainsi le conserver au congélateur deux semaines.

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Loudie 12/09/2007 12:23

Coucouc ma taratataaaaaa lol, kikoo tout le monde.Je t'ai réondu AUSSi sur mon blog et sur la meme image que toi. Image : F11 Alors le gateau de crepes qui est a base de viande est un dessert c'est sa ?   :$  je ne suis pas sure de comprendre celà dit j'irai jeter un oeil. Il fautdrait pas que mon dessert est un gout de beaffteck tu vois?? MDRRRrrr, pour le pain perdu ok,jesairai un jour, pi sinon on peut faire avec du pain frais??? j pense que oui.A bientot sur mon blog, merci de tes consiels.. :)Pi euuuuuuuuuuuuh tu sais je suis ta grande nièce OKEy, mais celà ne fait pas pour autant de toi une vielle tatie....!!!Gentilles laa nièce hein???? :) je sias je sais... je suis formidable........ paskeu j'le  VEAU bien... mdrrrr

Nathalie 12/09/2007 18:31

Pour la recette de la crème pâtissière, Jean pense qu'1/2 litre de lait pour la crème suffira  et il faut l'uiliser tiède, mais surtout n'oublie pas de mélanger constamment pendant la cuissson, mais aussi régulièrement pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau.J'éspère que tu as trouvé la recette de la crème pâtisssière dans la recette du mille feuille.Bise à toi et merci pour tes coucous.Je t'aime.Bye.

Loudie 11/09/2007 09:50

Bijour tout le monde....Bon euuhhh tata Thalie moi j'ai o trouver la recette de gateau aux crepes sur ton blog!!, c'était dans quoi : desserts?, pasqu'elle n'y ai pas...Je voulais aussi savoir, le pain perdu, peut on le faire avec du pain que l'on a mit a congélateur? Si je laisse le pain décongeler....sa marcherai?a un truc que tu pourrai afaire aussi sur ton blog, pakeu tu es avec over blog comme moi, mais toi sur ton blog les commentaires n'apparaissent pas sur le coté comme sur mon blog.LEs commentaires récents donc.Par exemple, on voit sur ton blog : tes blogs préférés, ou les catégories :poisson, viande.... mais s'est ps afficher les commentaires, et tu peux arranger sa.Faut configurer.Et autre chose aussi,lorsque l'on arrive surton blog, on ne peut pas se ballader sur les pages :1,2,3,4,5,6........et voir les recettes précédentes, paskeu pour ls voir il faut aller cliquer sur la catégories, parexemple : desserts, et consulter les pages de desserts :pages :1,2,3,4.....et là on peut surfer depage en pageTu peux arrange sa c'est pas compliquer, paskru imagines si quelqu'un veut retrouver l'endroit ou elle ta poser une questions, il faut qu'elle cherche, qu'elle charche, alors que si sur le coté c'est afficher les commentaires c'est plus facile, et pour naviguer dep age en page.brefc'est assez compliquer, mais jep ense que Vivien saura le faire...Justement que devient Vivien??? Il ne viens plus du tout sur le net........   :(   c po just paskon na pas de nouvelle... alors move your body Vivien....aller Bisou à tous et bonne journée/Loudie.over-blog.net

Nathalie 12/09/2007 07:29

Salut ma grandePour le gäteau de crëpe c'est un plat à base de viande, il faut donc le chercher dans la catégories crêpes, la base de la pâte à crêpe est pour moi la même qu'elles soient sucrées ou salées.Pour ta question sur le pain perdu je pense que oui mais disons si tu le décongel le matin laisse le bien à l'air libre toute la journée pour que l'humidité sorte bien du pain, je ne sais pas si tu le laisse ainsi quelques jours pour le faire rassir ne le ferait-il pas moisir. Je pense qu'il n'y a pas de problème en tout cas, mais je n'ai jamais éssayé parce que je n'ai jamais congelé du pain, mais enfant aiment tellement le pain qu'ils en picorerait même les miettes!!!!!Pour ce qui conserne tes conseils merci, je vais voir ce que je, "EUH, PLUTÖT VIVIEN" peut faire, en tout cas se ne sera pas pour cette semaine parce qu'il est demandé de droite à gauche pour les ordis des autres et lorsqu'il est là on est concentré sur la prépration de la chasse au trésor d'Ella, technologie oblige...Je t'aime ma très chère grande nièce (Pouah "grande" cela me donne un coup de vieux ça!!!!!)