Fondant au choco à la crème ganache au caramel

Publié le par Nathalie

Un gâteau tape à l’œil

 

Non visuellement il n’a rien de tape à l’œil et pourtant lorsque j’ai vue la photo sur le blog de cuisine métisse, j’ai tout de suite craqué, c’est sa texture qui m’a fait envi, qui m’a séduite.

J’ai malencontreusement dû légèrement modifier la recette, parce que j’ai été trop rapide dans son exécution et j’ai donc fait une erreur de lecture, qui a été sans conséquence sur le résultat, heureusement.

J’ai en effet mis la crème dès le départ de la ganache caramel et je n’aurais pas dû.

Ceci a eu pour résultat de (comment dire?) figer la ganache caramel. Etonnée j’ai relu la recette et ce n’est qu’à ce moment là que j’ai constaté ma méprise, pour liquéfier j’ai dû rajouter encore sept autre cuillère à soupe de crème (On n’était plus à ça prêt, non?) pour rattraper le coup.

Le résultat c’est que j’ai «mmmmmmmmmmm» eu le bonheur de goûter à une ganache qui avait le goût des «werther’s original», seul «bonbon», que j’aimais mangé et que ma mémé m’a fait découvrir lorsque j’étais enfant.

Dans la recette initiale il y avait 75 grammes de sucre dans le fondant mais dans la recette seul 50 grammes sont utilisés et nulle part il est dit quoi faire des 25 grammes qui reste, ne sachant qu’en faire, je n’en ai mis que 50.

Sans exagérer c’est le meilleur gâteau au chocolat que je n’ai jamais mangé, fondant (comme son nom l’indique), ni trop sucré et curieusement pas trop «saoulant» en chocolat, une pure merveille.

Une recette pour toi et ta petite famille Corinne, tu m’en diras des nouvelles!!!!!!!!

 

Fondant au choco à la crème ganache au caramel

 

Ingrédients pour le fondant au chocolat:

200g de chocolat noir en morceaux

175g de beurre

5 œufs

1cs bombée de farine

50g de sucre

 

Ingrédients pour la ganache au caramel:

100g de sucre

2 cs d’eau

50g de beurre salé

14 cs de crème liquide

 

Faire fondre le sucre et l'eau ainsi que sept cuillères à soupe de crème dans une casserole, sans remuer. Cuire sur feu doux jusqu’à coloration caramel. Hors du feu, incorporer le beurre en mélangeant vivement au fouet. Ajouter le reste de crème toujours en tournant vivement. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat et le beurre soit au bain-marie, soit au micro-onde (sur touche décongélation par tranche de 15 secondes en remuant entre chaque tranche). Ajouter le sucre, laisser un peu refroidir. Incorporer les oeufs, en mélangeant après chaque addition. Puis ajouter environ 150g de ganache au caramel refroidi. Ajouter enfin la farine. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire de 25 à 30 minutes (pour moi 30 rappelez vous j’ai des moules en verre) dans un four préchauffé à 190°C (le centre doit être encore peu cru). Déguster froid.

 

Désolée la photo ne lui rend pas justice, mais croyez-moi, il vaut le détour.

 

 

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est délicieux!<br />
Répondre