Savarin à la crème

Publié le par Nathalie

Un de mes best of 

 

Je suis personnellement très difficile surtout en ce qui concerne les desserts, mais bien que le savarin soit un classique de la cuisine française il n’en est pas moins un de mes préférés.

Une précision je n’ai pas de moule à savarin qui peut contenir cette dose de pâte c’est pourquoi il n’a pas la forme habituelle, celle avec un trou au milieu. Mais ce qui compte il me semble c’est le goût, n’est pas?

 

Savarin à la crème

 

Pâte à savarin:

100g de beurre

6 cs de lait

6 œufs

300g de sucre

240g de farine

2 cc de levure chimique

une pincée de sel

 

Sirop au rhum:

1 litre d’eau

12 cs rhum

350g de sucre roux

2 cs de vanille liquide

 

Chantilly:

500ml de crème à 35%

40g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

 

Faire fondre le beurre y ajouter et le lait chaud, Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Blanchir les jaunes avec les 300g de sucre au fouet électrique durant dix minutes. Ajouter, toujours à l’aide du fouet électrique ¼ du mélange lait/beurre, puis ¼ de la farine mélangée à la levure et tamisée, recommencer jusqu’à épuisement des deux mélanges en alternance. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la spatule en soulevant la masse avec des mouvements «léger». 

Cuire dans moule beurré et fariné (précision importante: contrairement à tous les autres gâteaux, je vous conseille personnellement de ne pas le mettre au milieu du four, mais plutôt un cran en dessous), à four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes, puis à 190°C pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, mélanger en chauffant, dans une casserole les 350g de sucre roux, le sucre vanillé, le rhum et l’eau. Bouillir 5 minutes (pour être sûr de ne pas saouler mes petits bouts).

Publié dans Dessert

Commenter cet article