Käse kuche de ma maman

Publié le par Nathalie

Käse Kuche

 

Ou tarte au fromage blanc alsacien à la manière de ma maman.

Vous allez rire mais la dernière fois où j’ai fait cette tarte c’était lorsque j’étais encore en métropole et j’en ai longtemps gardé un très mauvais souvenir, non pas de la tarte mais de l’anecdote (on va dire) qui nous est arrivée. C’était lors d’un week-end que nous passions tous ensemble en famille et où nous devions recevoir des invités. A cette occasion je pensais bien faire en doublant la recette (qui elle était déjà quadruplé, mais cela je l’ignorais), on s’est donc retrouvé à devoir quémander des moules un peu partout dans le voisinage et à faire une généreuse distribution de Käse Kuche. Après cet évènement je ne pouvais même plus la voir en peinture cette fameuse tarte (12 tartes sur les bras c’est hooooooooooorrible, je vous assure).

 

Käse kuche de ma maman

 

Pour la pâte:

 

200g de farine

100g de beurre mou

2 cs de sucre

une pincée de sel

1 à 2 cs d’eau (voir plus c’est à vous de voir)

 

Pour l’appareil au fromage blanc:

 

300g de fromage blanc

4 œufs

100g de sucre

250ml de lait

60g de fécule de pomme de terre

60g de farine

1 cs de vanille liquide

1 cc de citron

une pincée de sel

 

Préparer la pâte brisée en mélangeant à la main tous les ingrédients sauf l’eau que vous ajouterez à la fin. La pâte ne doit pas coller aux mains, mais doit rester souple. Mettre au frigo 30 minutes afin de pouvoir mieux la travailler par la suite.

Séparer les blancs des jaunes, blanchir les jaunes avec le sucre à l’aide du batteur électrique. Ajouter dans l’ordre le lait, la farine et la fécule tamisée ensemble, la vanille, le citron et finalement le fromage blanc. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les délicatement à l’aide d’une spatule au mélange au fromage blanc, tout en soulevant la masse sans fouetter.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à manquer beurré et fariné de cette pâte. Verser la garniture.

Cuire à 200°C pendant 35 minutes. Démouler de suite en la retournant tête en bas sur une grille pour éviter l’affaissement.

La retourner une fois tiède sur le plat de service et saupoudrer froide de sucre glace.

Manger la de préférence froide.

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article