Charlotte au chocolat et sa crème à la vanille

Publié le par Nathalie

Crème à la vanille ou crème à l’oignon?

 

Avant de vous donner les différentes étapes de cette recette, il faut que je vous raconte la mésaventure qui m’est arrivée la dernière fois que j’ai mangé cette charlotte. Nous l’avons alors comme aujourd’hui mangé accompagnée de crème à la vanille, sauf que celle de «l’époque» avait un goût d’oignon.

Vous allez me dire horrifié: Comment cela se peut-il?

En fait nous l’avions choisi comme dessert pour le 24 décembre 2002 et comme cela se passait chez mes parents, j’ai mis la crème à refroidir dans un Tupperware (le soleil vert si vous connaissez), or la veille ma maman nous avait fait de la tarte à l’oignon.

Et devinez dans quoi elle à conservé ces derniers!!!!

Je vous le donne dans le mille: le soleil vert.

Quel ne fut pas notre étonnement lorsque nous avons goûté cette «délicieuse» crème à…l’oignon!!!!!!!

 

Charlotte au chocolat et sa crème à la vanille

 

150g de chocolat noir à 40% en morceaux

50g de beurre

30g de sucre

4 œufs (jaunes et blancs séparés)

30 boudoirs

250ml de café fort

 

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre, le sucre et 2 cuillère à soupe d’eau. Lorsque le mélange est lisse ajouter les jaunes d’œufs tout en mélangeant, retirez du bain-marie. Montés les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un fouet avec une pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs au chocolat fondu à l’aide d’une spatule, tout en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.

Passer très rapidement (sous peine qu’il se désagrègent entre vos doigts) les boudoirs dans le café froid et tapissez-en les parois du moule à charlotte, recouvrir de la moitié de la mousse, déposer une couche de boudoirs, remettez dessus une nouvelle couche de mousse et terminer par une dernière couche de boudoirs imbibés de café.

Fermer le moule et réfrigérer une nuit.

 

Crème à la vanille (sans la saveur: oignon!!!!!):

 

500ml de lait

2cc de vanille liquide

3 jaunes d’œufs

100g de sucre

35g de Maïzéna

 

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille, la maïzéna et le lait. Verser dans un récipient adapté au micro-onde et qui résiste à 750W. Et cuire 5 minutes en stoppant toutes les 45 secondes pour mélanger au fouet. La crème épaissie en refroidissant. Laisser refroidir complètement et réfrigérer.

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article