Gâteau OVNI de crêpes (version salée)

Publié le par Nathalie

 

 

Curiosité salée

 

Personnellement les crêpes ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais ce n’est pas pour cela que je vais en priver toute la famille à cause de moi. C’est vrai que je n’en fais pas souvent, je le reconnais. Voilà une façon rigolote d’en manger, l’inspiration me vient du livre de recette «cuisine créative», je l’ai, somme toute, modifié un poil: en effet nous ne sommes pas friand de haricots rouges, de plus j’ai pris la recette de pâte à crêpe de ma maman (on ne change pas une recette qui gagne, pas vrai?), j’ai aussi réduit la dose de beurre de la sauce au fromage.

 

Gâteau OVNI de crêpes (version salée)

 

Pâte à crêpes:

4 oeufs

1l de lait

500g de farine

2 cs d’huile

2 bonnes pincées de sel

 

Farce:

350g de porc haché

600g de viande de bœuf haché

1 oignon haché

½qq tête d’ail haché

4 tomates en petits dés

½ bouillon de bœuf

1 cc de paprika en poudre

1 cs de persil

2 branches de thym

Sel et poivre

 

Béchamel fromage:

 

750ml de lait

100g de farine

20g de beurre

l’autre moitié du ½ bouillon de bœuf

une pincée de muscade

200g de fromage râpé

Sel et poivre

 

Déco:

7 morceaux de Cheddar

Faire la pâte à crêpe: mettre la farine dans un grand bol, creuser un puit, y ajouter les œufs, l’huile et le sel. Verser le lait en mélangeant au fouet sans arrêt afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Laisser reposer une bonne heure.

Faire revenir la viande sans matière grasse, ajouter les oignons et l’ail, faire revenir 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les tomates et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles «compotent» (8 minutes environ), rajouter toutes les épices puis 250ml d’eau additionné du bouillon de bœuf. Laisser mijoter 25 minutes à couvert sur feu doux, puis pour finir 5 minutes à découvert.

Cuire les crêpes dans une crêpière ou une grande poêle en l’huilant avec un essuie-tout (celui évite d’utiliser trop d’huile). Vous obtiendrez 18 grandes crêpes (si vous n’avez pas de crêpière et que, comme moi vous utilisez une poêle, bien sûr !), sachez qu’il ne vous en faudra que 12 (je vous assure que les 6 en trop n’ont pas été gaspillé).

Intercalez des couches de crêpes et des couches de farce à la viande sur la plaque de votre four pour faciliter le découpage.

Faire fondre le beurre, y verser la farine en mélangeant, laisser chauffer 2 à 3 minutes, salez et poivrez, ajouter la muscade. Verser le lait tout en remuant constamment et vigoureusement, ajouter le demi bouillon et cuire 10 minutes à feu doux. Ajouter le fromage et mélanger pour faire fondre.

Etaler la béchamel sur le dessus et le pourtour du «gâteau» de crêpe. Disposer dessus les morceaux de cheddar.

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 20 minutes, puis 20 minutes à 180°C.

 Avant cuisson:


Au cour de la cuisson une partie du cheddar va glisser sur la plaque et brûler, mais n’hésitez tout de même pas à en mettre car il donne un bon goût, de la couleur et évite à la béchamel de se dessécher.

 Vue en coupe:


Miam, de l’avis d’Ella à refaire au plus vite !!!!!

   

 

Publié dans Plat complet

Commenter cet article