Pains au chocolat et croissants (nouvelle recette)

Publié le par Nathalie

De la marge pour souffler

 

Avoir des réserves pour les journées chargés, des croissants tout chauds sortant du four pour le p'tit Dèj, c'est chose possible grâce au congélateur.

 

Pains au chocolat et croissants (nouvelle recette)

 

Pour l'abaisse:

 

350g de farine T55

1 pincée de  sel

2 cs de sucre semoule

100ml de lait tiède

1 sachet de levure boulangère

100ml d'eau tiède

 

175g de beurre froid en lamelles égales

Quelques bâtons de chocolat de boulanger

 

Mélanger les farines, faire un puit au milieu, y verser le sel, le sucre, l'eau et le lait tiède ainsi que la levure. Couvrir et laisser mousser 10 minutes dans un endroit chaud, mélanger le tout et pétrir 10 minutes. Couvrir et laisser lever 12 heures au frigo (c'est-à-dire toute une nuit). Etaler la pâte en un rectangle de 30x15 en mettant le côté de 15cm vers soi. Etaler la moitié du beurre en lamelles sur les deux tiers de la pâte, rabattre le tiers restant vers le centre, puis le tiers «beurré» dessus. Tourner d'un demi tour vers la droite. Etaler de nouveau en un rectangle de 30x15 et replier comme ci-dessus. Réitérer cette opération une troisième fois. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au congel. Refaire la même opération avec l'autre moitié du beurre et refaire deux «tours», c'est-à-dire deux «pliage et tournage» de la pâte. Laisser reposer encore 30 minutes. Etaler finement la pâte en un rectangle de 45x30cm. Couper en 6 carrés de même dimension et recoupez ces derniers en 2 dans la diagonale, vous obtenez ainsi 12 triangles identiques.

Comme j'ai doublé les proportions afin de les conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure, nous en avons fait des pain au chocolat pour moitié en les coupant en rectangles de même dimension.

Roulez sans serrer sur le dessus en commençant par le côté le plus large (la base). Coller la pointe en la badigeonnant au pinceau avec un peu d'oeuf battu. Courber chaque extrémité en demi lune pour avoir la belle forme de croissant.

Soit, si vous faîtes des pains au chocolat, déposer un bâton de chocolat boulanger à chaque extrémité et rouler chaque vers le centre sans trop serrer.

Poser sur les plaques beurrées et badigeonner d'oeuf battu. Cuire dans le four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 minutes.


 

Et voilà le travail !!!!

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

tatienounou 10/02/2008 19:28

je n'ai pas osé me lancé dans les petits pains et les croissants mais les tiens waouh, ils sont superbes

cuisinecrea 30/01/2008 20:46

Je vois que tu t ' y es mise bien avant moi, ils sont supers beaux, félicitations!