Cake aux dattes et aux noix de mon amie Chantal

Publié le par Nathalie

Ne jamais juger selon les apparences !!!!!

 

Je m’explique:

 

Bien que pour cette recette, je n’ai aucune photo, le gâteau était si moelleux qu’un bout s’est fait la male. Si j’avais mis en photo, vous m’auriez sûrement dit qu’il ne payait pas de mine ou qu’il avait une drôle de tranche (pardon, je voulais dire de tronche!). Pourtant, je ne peux pas, ne pas vous faire part de la recette, en effet de tous les cakes, qu’il m’ait été donné de goûter, c’est sans dire de bêtises, sans l’ombre d’un doute; le plus exquis, délicieux, succulent…de tous, croyez moi, l’essayer c’est l’adopter.

 

Cake aux dattes et aux noix de mon amie Chantal

 

300g de farine

100g de sucre roux

4 œufs (blancs et jaunes séparés)

220g de beurre mou

8ml de levure chimique

250g de dattes hachées finement

250ml de jus d’oranges (du jardin pour moi)

120g de noix hachés finement

25ml de lait

3cs de rhum

 

La veille faire macérer pour la nuit les dattes dans le jus d’orange additionné de rhum.

Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la farine mélangée à la levure, les dattes accompagnées du jus restant, les noix ainsi que le lait. Terminer en incorporant délicatement les blancs montés en neige très ferme.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et cuire à 180°C pendant 45 minutes d’après la recette, mais pour moi c’était 1h35 (il faut dire que mes moules à cake sont en verres et qu’ils leur faut toujours plus de temps), à vous de surveiller.

 

Allez…J’ose je vous montre le monstre, j’entend déjà d’ici les beurks, mais rappelez-vous toutefois qu’il ne faut jamais juger selon les apparences.

 

A la sortie du four il sera assez foncé, trop à mon goût en temps normal, mais là non, je trouve la croûte impeccable comme cela (bizarre quand on connaît mes goûts ????).

Publié dans Dessert

Commenter cet article