Gulab jamon au sirop de rose «à ma façon»

Publié le par Nathalie

Un petit tour en Inde, ça vous dit ?

 

Depuis le temps que cette recette m’avait tapé dans l’œil (presque 10 ans), je ne l’ai jamais faite, car elle était tombée dans les oubliettes. Alors que je me demandais ce que pouvais bien faire de bon pour mes enfants, la voilà qui se présente à moi comme une évidence.

Le Gulab jamon (gulab: nom indien qui signifie «eau de rose»), est une sorte de beignet fait uniquement à base de lait entier en poudre, de farine, d’un peu d’eau et de levure. Le tout plongé dans du sirop aromatisé au sirop de rose (et non à l’eau de rose).

 

Gulab jamon au sirop de rose «à ma façon»

 

Pour la pâte:

180g de lait entier en poudre

2 cs d’huile

125g de farine

1 cc de levure chimique

 

Pour le sirop:

150g de sucre roux

60ml de sirop de rose

30cl d’eau

Et de l’huile pour la friture

 

Mélanger le lait en poudre et l’huile du bout des doigts, puis ajouter la farine et la levure. Incorporer de l’eau petit à petit, malaxer jusqu’à obtenir une pâte ferme. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Au bout de se temps déposer la pâte sur le plan de travail fariné, celle-ci s’effrite en miette, ce qui est normal, arroser alors d’un filet d’eau, malaxer et former de petites boulettes de la taille d’une coquille de noix. Chauffer l’huile de friture dans une petite casserole (pas une grande car les gulab jamon dorent tellement vite que vous ne pouvez en plonger que trois à quatre à le fois). Porter, parallèlement, à ébullition: l’eau, le sucre et le sirop de rose, laisser bouillir sur feu doux durant 10 min (sachez, toutefois que l’on peu diminuer les proportions, car il a beaucoup, beaucoup de trop de sirop). Après ce temps, verser le sirop dans un plat de service creux. Faire dorer les gulabs trois par trois (attention c’est ultra rapide), dans l’huile de friture chaude. Egoutter sur de l’essuie-tout, puis plonger dans le sirop, laisser s’imbiber de sirop 1 heure. Mettre au réfrigérateur un moment, puis servir.

 

Exotique, rafraichissante et originale, à refaire au plus vite.

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article