Croquants à la pistache et à la vanille

Publié le par Nathalie

Quand des croquants aux amandes ou à la pistache

 

Nanou du « blog de Nanou Provence», m’a l’autre jour littéralement fait craquer devant ses croquants aux amandes. D’autant plus que je n’en avais jamais goûté, j’ai tellement salivé devant que je me suis empressé de les faire, sans matière grasse et avec de ingrédients simples, je me suis ruée vers la cuisine pour les confectionner avec amour.

Sachant que mes enfants n’aimaient pas les amandes entières je me suis décidée de les faire à la pistache et moi n’étant pas « très forte » eau de fleur d’oranger, je les ai aromatisés à la vanille (Qui est comme vous le savez mon parfum préféré) !!!

Nanou précise : « Ces croquants se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer, enfin si vous savez y résister ! »


On n’y a pas restisté aussitôt cuits, aussi tôt engloutis !!!!

 

Croquants à la pistache et à la vanille

 

70g de pistaches non salées (Au lieu de 100g amandes entières !!)

200g de farine

2 oeufs

100g de sucre

1 cc de vanille (2 cs  d’eau de fleur d’oranger pour la recette de Nanou !)

1 cc de levure chimique

 

J’ai, comme Nanou l’a préconisé pour les amandes, grillé les pistaches à sec dans une poêle, pour les colorer légèrement. Mélangez alors la farine, le sucre, la levure, y faire un puit au milieu et ajouter les oeufs, la vanille. Mélangez le tout. Ajoutez alors les pistaches.

 

Nanou dit, je cite : « Cette pâte est assez difficile à malaxer, mais il faut insister !!! »

Lorsque j’ai lu : « Sur une plaque à pâtisserie, ou idéalement la plaque du four, non huilée et ni papier sulfurisé (ça risquerait de coller), disposez 2 à 3 pâtons ! », j’ai eu des doutes !!!

« Ne s’est t’elle pas trompée?? » : Me suis-je dis !!! Peut-être voulait-elle dire l’inverse de ce qu’elle a écrit !!!

Je me suis donc exécutée mais avec beaucoup d’appréhension !!!!

J’étais sceptique !!!

« Comment, puisqu’il n’y a aucune matière grasse cela ne collera-t-il pas sans graisser, j’ai donc opté pour une plaque antiadhésive, pour plus de sûreté !!! »

En les sortant du four, j’ai eu l’impression au premier abord qu’effectivement ils ne se décollaient pas !!! Eh ben non finalement j’ai bien fait de suivre se instructions et de ne pas graisser, ils se décollaient très facilement à la sortie du four !!! »

Pardonnes moi Nanou d’avoir douté de toi !!!!

 

Donc sur une plaque à pâtisserie, ou la plaque du four, non huilée et ni sulfurisée, disposez 2 à 3 pâtons en les espaçant un peu

« Ils vont gonflent et risquent de se coller entre eux. », précise Nanou !!!

 

Cuire dans un four préchauffé à 200°C entre 15 et 20 minutes.

« Ils ne faut pas qu’ils soient quand même trop cuits. », mentionne-t-elle !!!

Couper encore chaud, sinon ils se cassent.

Je ne savais pas qu’elle forme leur donner, j’en ai fait des carrés.


Publié dans Dessert

Commenter cet article

patmamy 02/06/2008 12:57

trop craquants bravo patmamy

Popeline 23/05/2008 22:35

Le mot pistache me fait de l'effet très rapidement lol, ces croquants devaient être fameux !!Je pense que Nanou ne t'en voudra pas d'avoir douté d'elle, tu sais, on a toujours des petits doutes en testant une nouvelle recette:-)Bonne soirée

anna82 23/05/2008 00:55

Belle idée de chosir les pistaches, et comme je diasis à Nanou j'aime bcp les croquants.tes petits on du être contents?bises et bonne soirée.

marie-pierre 22/05/2008 19:49

Plus ça croque, meilleur c'est !

baseli 21/05/2008 20:56

hummm ! je les avais déjà repéré chez nanou et voilà que tu les testes ;-) je crois que je ne vais pas résister...amicalement