Biscuits sucettes au citron

Publié le par Nathalie

Que d’anniversaires !!!

 

Comme vous avez dû le remarquer cela fait un peu plus d’une bonne semaine que nous fêtons anniversaires sur anniversaire et comme je l’avais écrit lors de l’article concernant l’anniversaire à Séphora, je devais donner la recette des biscuits sucettes au citron. Chose promise, chose dû je m’exécute aujourd’hui même !!!

Mais fait exceptionnel je vous poste aussi les photos et la recette du gâteau d’anniversaire de Tabitha, non pas qu’il manque d’intérêt comparé à celui de Séphora, mais parce que : de l’une, j’ai fait un tout petit gâteau car nous l’avions fêté en famille (En tout petit comité !!!), et de deux parce que j’ai fait un gâteau selon ses goûts à elle !!!

 


 

Ce qui m’a amené à faire ce choix c’est que lorsque je lui ai demandé quelle sorte de gâteau d’anniversaire elle voulait, hésitant moi-même entre un gâteau au chocolat, car comme quasiment tous les enfants, elle aime le chocolat (La preuve : 

 

Devinez qui a chipé cette demi tablette de chocolat que j’avais préparé pour faire un gâteau !!!!!!), et entre une génoise fourrée et décorée à la crème au beurre car elle ne peut pas s’empêcher de racler le beurre que je mets sur ses tartines avec ses petits doigts en me disant : « C’est bon !!!! ». Pour la forme cela tombait sous le sens !!! J’avais opté pour un gâteau en forme de « Biau » sous entendu « fleur » (Ou encore feuilles !!!). Eh oui depuis qu’elle est toute petite Tabitha s’extasie devant les fleurs du jardin. A chaque fois qu’elle en voyait, elle disait « C’est beau, c’est joli !!! ». Mais alors qu’elle commençait à parler au lieu de dire « Beau » elle prononçait « Biau ». Considérant les fleurs belles, elle les appelle donc « Biau » (J’suis pas sûre d’être vraiment claire dans mon explication !!! En tout cas « Fleur » pour Tabitha = « Biau » !!!).

Comme pour confirmer ce que je viens de vous écrire, elle vient tout juste de me tendre une feuille qu’elle a arracher dans le jardin, en me disant :

« Tiens c’est pour toi !!!

- C’est un « Biau » !!! »

 

Pour le gâteau au chocolat je me suis servie du cake (Qui c’est d’ailleurs transformé en gâteau !!!) au chocolat de Maja que j’ai trouvé sur le blog de Minouchka « Chocolat et cætera ».

J’ai quelque peu modifié la recette car il me restait de la crème qu’il fallait que je liquide sous peine de devoir la jeter (Quel gaspillage !!!!!), je n’avais plus de beurre demi sel, j’ai rajouter de la vanille (J’en mets d’ailleurs quasiment partout, c’est trop bon !!!!!) et il me restait six blancs d’œufs sur les bras que je devait absolument utiliser alors qu’il n’en fallait en réalité que cinq.
Bref, ce gâteau (En réalité cake !!!) est non seulement bon, mais en plus il à été le gâteau anti-gaspi et ce qui est le plus important : il a ravi ma petite troupe !!!

 

Voilà comment le réaliser :

150g de chocolat

5 cs de crème liquide à 35% (Au lieu de l’eau !)

150g de sucre

6 blancs d’œufs (5 dans la recette de Minouchka !)

125g de farine

150 g de beurre mou (Je n’avais pas de demi sel!)

1 cc de vanille liquide (Il n’y en a pas dans la recette originale !!)

 

Faire fondre le chocolat avec la crème. Battre le beurre mou et le sucre. Ajouter alors le chocolat fondu, puis la farine en continuant à battre au fouet. Incorporer alors délicatement les blancs d'oeufs en neige. Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné. Cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 45 minutes.

 

Je vous laisse découvrir la recette originale ici.

 

Pour la crème au beurre j’ai utilisé :

 

2 œufs

150g de sucre

250g de beurre à température ambiante

1 cc de vanille liquide

 

Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre, mettre sur le feu et faire fondre le sucre tout en remuant sans arrêter sur feu doux. Retirer du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, ramollir le beurre au fouet électrique. Une fois la préparation aux œufs froide, ajouter le beurre et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et bien blanche, verser alors la vanille et battre à nouveau jusqu’à parfaite incorporation.

 

A votre avis vu sa mine réjouie, vous croyez qu’elle a apprécié ???

Qu’en pensez-vous ?

 

Revenons à nos moutons voilà enfin la recette de mes fameuses « Sucettes biscuits au citron », j’ai trouvé l’idée de faire de ces délicieux biscuits au citron des « sucettes » en allant faire un tour sur le blog : « Confiture maison » qui avait fait de jolies petites « sucettes » en forme de lapin. Je me suis servie pour ce faire de la recette suivante :

 

Biscuit au citron

 

Ingrédients pour les biscuits :

 

250g de farine

3 cc de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

60g de sucre glace

100g de beurre

1 jaune d’œuf

6 cs de lait

Une pincée de sel

5 gouttes de jus de citron

 

Ingrédients pour le glaçage :

 

Sucre glace

Jus de citron

Colorant rouge

 

Tamiser ensemble la farine, le sel et les sucres. Creuser un puit puis y verser l’oeuf battu, le lait, le jus de citron et enfin le beurre en parcelles.

Malaxer le beurre entre vos mains, en y ajoutant le reste des ingrédients, pétrir rapidement puis mettre au frais 1 heure.

Abaisser la pâte au rouleau sur une surface légèrement farinée, découper à l’aide d’un verre et déposer sur une plaque légèrement beurrée à même les bâtonnets de glace ou les piques à brochettes coupées en deux.


Glacer une fois froid !!!

 


 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

amour de cuisine 27/05/2008 22:27

salut, et merci pour le clin d'oeil sur mon blog, ta fille est adorable, comme ont fait la remarque, toutes les personnes de passage sur ton blog: quel beaux yeux.mon fils a presque 3 ans mais ca ce melange dans sa tete l'anglais ( il regarde la tele francaise) et l'arabe ( langue maternelle) et le francais ( que j'utilise la majorite de temps dans mon langage), et puis lui ( qui aime les voiture, automobiles) au debut c'etait tobotoba, et maintenant c'est tobolile, un progres n'est ce pas.en tout cas pour les succettes, dis moi c'est sans cuisson?bisou

karine100705 19/05/2008 22:05

Pas de doute, le succès a été au rendez-vous.Bravo, c'est trop joli

khala 19/05/2008 17:52

mais qu'est ce qu'elle est jolie cette petite fille ! un amour !bravo également pour le gâteau et les sucettes !

Marie Cuisine 17/05/2008 12:31

Je suis quasi certaine que tous les enfants ont apprécié. Quand a ta fille, vu sa mine réjouie, c'est clair qu'elle a aimé, et qu'elle en aimerait bien une autre :))Bises, Marie

16/05/2008 15:53

Olala elle est troooooooooooop chou et troooooop belle!!! Les sucettes sont pas mal nons plus ;)