Merci Ellaë

Publié le par Nathalie

 Quand l’irréel devient réel… (+(ENFIN!!!)Récapitulatif de l’anniversaire de Séphora)

 

Après la surprise de mon frère, voilà une surprise encore plus inattendue, pour moi qui ne suis pas trop habituée aux surprise, celle-ci m’a tout aussi émue que la première, et cela d’autant plus qu’elle m’a été faîte par l’une d’entre vous !!!

En effet il y a quelques temps Ellaë du blog « Eau d’ébène », m’a demandé mes coordonnées personnelles. Ravie de pouvoir partager avec une bloggeuse une dimension de la relation humaine autre que celle qu’offre le Net, je m’empresse de les lui communiquer, loin de m’imaginer ce qui va suivre…

En effet, hier après une journée passée à faire les magasins, quelle ne fut pas ma surprise en me faisant remettre par mon frère (à qui mon facteur avait remis) un colis ???????

D’où venait-il ?

De Paris ?????

Ah ????

Sur le paquet, ce sont bien mes coordonnées !!!

Effectivement ce colis est pour moi !!

Mais que contient-il ???

Des produits alimentaires ???

Je m’empresse alors de l’ouvrir !!!

Voilà son contenu :

 

Du thé Matcha, des graines de lin, de l’agar-agar, du petit épeautre, du  condiment « goma-sio » et de la crème de riz.

 

Ce colis m’a gentiment été offert par Ellaë, le plus fort c’est qu’en plus à deux jours près il serait arrivé le jour même de mon anniversaire c’est dingue, non ???

Je crois qu’aucun mot ne pourrait vraiment exprimer ce que je ressens vraiment, me voir offrir, par une personne dont je ne connaissais ni le nom, ni l’adresse, ni la vie, ni les envies où l’histoire, que je ne connais qu’à travers son blog et ce qu’elle nous révèle à travers lui, un colis aux produits alimentaires aussi nouveau, mystérieux et attirants pour moi !!

Merci, merci de tout cœur à toi Ellaë, je suis si touchée et je n’arrive toujours pas encore à réaliser !!!

Lorsque j’étais encore en Métropole à chaque que l’on offrais un bouquet de fleur sans raison le fleuriste y collais l’étiquette « plaisir d’offrir », à mon sens Ellaë est pour moi l’illustration de ce terme !!!

Dans la lettre qu’elle avait jointe  au colis elle me demandait des nouvelles de notre santé à Ella est à moi, mais vue que la question fut récurrente par plusieurs d’entre vous, j’en profite pour vous dire qu’Ella s’est totalement remise de ses douleurs une fois que son origine (La peur !!!) fut trouvée et après de grandes discussions ses douleurs se sont estompées jusqu’à disparaître. Et moi, bonne nouvelle !!! Mon infiltration a pris du temps à faire effet, mais grâce à Dieu, elle l’a fait. Je ne prend plus, à l’heure actuelle, ni morphine, ni sous morphinique (etc…), mais plus que des antalgiques si besoin, tout en ménageant toutefois autant que cela dépende de moi, mon bras.

 

Après tous vos gentils messages concernant l’anniversaire de Séphora et de moi-même (Et figurez-vous que ce n’est pas fini !!!), j’en profite pour vous dire à tous merci, merci de tout cœur !!!

 

Je vous poste donc maintenant les photos des gâteaux d’anniversaire de Séphora, les pochettes surprises et l’affiche faîte par Ella !!!


 

Pour Séphora, on a cette fois-ci opté pour un gâteau « Tortue » fourrée crème pâtissière mêlée à de la chantilly et à la fraise.

 

Voilà donc déjà la recette du :

 

Gâteau « Tortue »         

 


 

Ingrédient pour 1 roulé:

 

4 œufs

125g de sucre

120g de farine tamisée

 

Ingrédient pour la crème pâtissière à la vanille :

 

2 oeufs

240ml de sucre roux

240ml de farine

1 gousse de vanille

1 litre de lait (à bouillir) + 240ml de lait FROID

 

Ingrédients pour la chantilly :

 

200ml de crème liquide à 35%

20g de sucre

 

Pour la crème pâtissière à la vanille :

 

Fendre la gousse de vanille en deux, à l’aide de la lame d’un couteau, gratter les « graines » de vanille et les faire glisser avec la gousse elle-même dans le lait. Bouillir le lait.

 

Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, puis la farine et les 240ml de lait froid, verser dessus le lait bouillant tout en mélangeant au fouet.

Verser dans une casserole propre et porter de nouveau à ébullition à feu doux, arrêter dès les premiers bouillons.

 

Laisser refroidir avant utilisation, sans oublier de mélanger régulièrement pour éviter la formation d’une peau sur la surface.

 

Pour la chantilly :

 

Monter la crème liquide en chantilly ajouter au fur et à mesure le sucre.

Terminer en ajoutant précautionneusement la chantilly à la crème pâtissière froide.

 

Pour le roulé :             

 

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs d’œufs en neige, une fois les blancs presque fermes, verser au fur et à mesure le sucre.

Une fois bien ferme, incorporer les jaunes d’œufs en mélangeant avec délicatesse (c'est-à-dire très lentement) à l’aide du fouet (à main). Terminer en ajoutant délicatement la farine tamisée.

Etaler la pâte sur la plaque du four préalablement sulfurisée et cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes.

Dès la sortie du four, faire glisser le papier sulfurisé sur le plan de travail et couvrir d’un torchon humide afin qu’il garde son moelleux.

Ôter le torchon du biscuit. Saupoudrer de sucre glace le plan de travail, retourner dessus la feuille de papier sulfurisée tout en décollant doucement le biscuit.

 

Renouveler une fois l’opération car il vous faudra presque deux roulés suivant la taille du bol.

 

Etaler sur le roulé, soit de la ganache au chocolat soit du Nutella, à l’aide d’une spatule. Rouler le roulé immédiatement sur lui-même, envelopper dans du film, serrer et mettre au frais environ 2 heures.

Couper alors en tranches d’ ½ cm d’épaisseur et garnir le pourtour d’un bol (Avec couvercle !!!) recouvert de film alimentaire. Recouvrir de crème vanillée, déposer soit les fraises coupées en deux ou en quatre suivant la taille, soit l’ananas en morceaux, étaler dessus une bonne couche de crème, déposer alors une couche de roulés au chocolat. Recommencer les mêmes opérations en terminant avec les roulés, recouvrir de film et fermer le couvercle. Réfrigérer 2 à 3 heures puis démouler.


Il vous restera sans doute de la crème. Si vous ne savez pas quoi en faire, vos enfants, eux, le sauront !!!

La tête, les pattes et la queue sont faîtes en pain au lait maison, la tête et la queue étant recouverte de pâte d’amande.

 

Rendez-vous dans le prochain billet pour les sucettes biscuits au citron bicolores et son socle en gâteau au chocolat qui vient de l’une d’entre vous.

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Caro 14/05/2008 14:52

J'adore ! Trop mignon ! Je pique la recette pour l'anniversaire à venir de ma petite nièce ! J'aime beaucoup aussi les sucettes...Bravo !

Leila 11/05/2008 13:19

Hum que de bonnes choses appétissantes, je fond...Moi aussi j'aurai été la + comblée en recevant ce colis pleins de surprises ^^Bravo en tout cas pour la surprise d'anniv"Passe une bonne journée :D

Eryn 10/05/2008 14:49

C'est super joli, bravo :)

Frances 10/05/2008 14:11

Pour commencer, Bon Anniversaire!J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires. Vous pouvez le voir sur cette pagehttp://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php/Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part.Merci pour toutes ces belles recettes que vous nous offrez!Bonne journée!

nanou 09/05/2008 22:54

Ravie que tout le monde aille mieux chez toi ! Beaucoup d'ondes positives amènenet forcément de bonnes choses et ce n'est pas un hasard.... Bises ;)