Gâteau OSO mousse ananas-passion-citron

Publié le par Nathalie

Voili-voilou me revoilà

 

 undefined

Désolé les filles mais cette semaine n’a pas été de tout repos. Pour ce qui suive nos péripéties j’ai eu ce mercredi une infiltration de corticoïde dans mes vertèbres cervicales, mais c’était un coup pour rien, ça n’a pas fait effet, mais grâce au temps la douleur est quand même moins intense.

Ella, elle a eu un rendez-vous chez le gastro-entérologue qui va lui faire un examen demain car le scanner tendrait à montrer qu’elle a une Sigmoïdite, on verra demain.

J’avais jusqu’à encore aujourd’hui même du monde à la maison, entre les invités, les copains-copines de mes enfants qui ont voulu non seulement passer une journée chez nous mais encore passer une nuitée. Je ne souffle qu’aujourd’hui. Je n’ai pas eu une minute à moi.

Au courant de cette semaine je vais vous poster plusieurs photos de la seule et unique sortie que l’on a pu faire depuis le début des vacances.

undefined

Bon passons aux choses sérieuses, pour mon retour je vous poste une recette de dessert que j’aime tout particulièrement, eh oui je suis une accro aux mousses, c’est frais et plutôt léger. En plus lorsque j’attends des invité j’aime en faire car je les fait toujours quatre à cinq jour avant et les congèle (La preuve : observez les photos, elles sont faîtes alors qu’elle est encore congelée !!!)
undefinedundefined
pour avoir cela de moins à faire le jour J et c’est vraiment appréciable.

La pleine saison des ananas Victorias et des fruits de la passion touchant bientôt à leur fin, j’en ai profiter avant la saison prochaine.

Pourquoi OSO ?

Parce qu’il ne me restait que trois rondelles d’ananas en boîte pour la déco et qu’une d’elle était amochée. Donc quand je les ai posé dessus pour voir comment j’allais les placer pour décorer, Ella ma dit ben regarde tu écris OSO, appelle le ainsi pour ton blog.

C’est ce que j’ai fait.

 undefined

Gâteau OSO mousse ananas-passion-citron

 undefined

Ingrédients pour le gélifié de fruits de la passion:

 

120g d’ananas mixés en purée

60g de sucre

100ml de jus de fruits de la passion

3 feuilles de gélatine

 

Avant toute chose commencer par les deux gélifiants.

 

Pour le gélifiant au fruits de la passion : dans une casserole, chauffer le sucre, le jus de fruit de la passion et la purée d’ananas. Ramollir dans de l'eau froide, la gélatine. Essorer et l'incorporer au mélange précédent, remuer jusqu'à dissolution. Mettre dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé et réfrigérer. Une fois pris, déposer le gélifiant passion sur la génoise imbibée.

 undefined

Ingrédients pour la gélifiant citron :

 

150ml de jus de citron

3 cs d’eau

3 feuilles et demie de gélatine (Ancel pour la marque Vahiné 3 feuilles)

120g de sucre glace

 

Pour le gélifiant citron : faire fondre sur feu doux le sucre glace, le jus de citron et l’eau, le porter à ébullition, y ajouter la gélatine (ramollie dix minutes dans un bol d’eau froide) pressée, hors du feu, remuer durant 2 à 3 minutes pour faire fondre.

Verser sur un plat rond et plat huilé pour laisser refroidir et prendre.

A déposer sur la mousse passion une fois que celle-ci est prise.

 

Ingrédient pour la génoise :

 

6 œufs

190g de farine

190g de sucre

90g de beurre fondu

1cs de vanille liquide

 

Battre au fouet électrique les œufs, une pincée de sel, le sucre et la vanille liquide sur bain-marie chaud jusqu’à ce que l’appareil triple de volume. Ajouter ensuite les 2/3 de la farine tamisée, en pluie sur la surface des œufs en agissant petit à petit et en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule, en procédant avec des mouvements léger et aériens afin de garder la légèreté de la pâte. Verser doucement le beurre fondu et incorporer délicatement. Terminer en incorporant, toujours délicatement, le tiers restant de farine. Verser dans un moule à manqué (à charnière pour moi de 26cm) beurré et fariné. Cuire dans four préchauffé à 180°C durant 30 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille et recouvrir d’un linge propre et sec pour enlever l’excédent d’humidité et ainsi garder à la génoise son moelleux et sa légèreté.

Une fois froid déposer la génoise dans un cercle à pâtisserie de 26 centimètre de diamètre.

 

Ingrédients pour le sirop d’imbibage :

 

50ml d’eau

3 cs de sucre

2 cs de rhum

 

Bouillir 5 minutes. En imbiber la génoise, que vous recouvrirez ensuite du gélifié passion qu’il faut déposer précautionneusement dessus.

 

Ingrédients pour la mousse à l’ananas:

 

540g de pulpe d’ananas mixé

80g de sucre

12,5 feuilles de gélatine

540g de crème liquide à 35% montée en chantilly

 

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Portez à ébullition la pulpe d'ananas avec le sucre. Ajoutez alors la gélatine essorée. Laissez refroidir, puis ajoutez la chantilly. Garnir le fond de biscuit déjà surmontée du gélifié passion, de la mousse à l’ananas.

 undefined

Décercler en passant délicatement, très délicatement la lame d’un couteau ou une spatule en métal entre le cercle et la mousse.

Décorer selon votre humeur.

 undefined

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

cathy 12/04/2008 09:28

Quel magnifique gâteau, il y a tout ce que j'adore dedans, bravo c'est une très belle réussite!

karine100705 09/04/2008 11:29

Il est sublime.Bravo pour la réalisation!!!

sev 03/04/2008 00:01

très joli mousse. J'en prends volontiers une part

cuisinecrea 28/03/2008 13:58

Il est trop magnifique ce gâteau et les parfums sont d'un exotisme, je sens le bon goût dans ma bouche.Bisous.

Leila 27/03/2008 20:58

Olalaaaaaa terrible ce gateau !!!Il donne super envie d'en prendre une part... j'aime beaucoup surtout ses composants ! Merci pour ce partage :)