Vol au vent au poulet et aux cèpes

Publié le par Nathalie

Du poulet, encore du poulet…

 undefined

Oui, mais il y a tant de manières de l’accommoder et avec une seule sorte de viande, on peut ravir nos papilles de milles et une façons différente.

Economique et légère le poulet est souvent utilisé dans notre alimentation. D’ailleurs nous l’aimons, au point d’envisager d’en élever une petite quantité juste pour notre production personnelle. Vous avez vu le prix des œufs, je ne sais pas à combien ils sont en métropole, mais ici à la Réunion le prix oscille entre 5 et 6 Euro la plaquette de trente.

Dingue non ??

Les photos ont été prises pas mon époux qui en servant en a mis un peu partout, un peu moins pointilleux que moi il n’a pas fait attention, mais comme dirait Ella ça fait plus naturel.

 

Alors pour ceux qui sont en attente de nouvelles de ma grande Ella, ce matin au scanner, ils ont inscrit dans le rapport du scanner :

Doute sur une lésion inflammatoire du sigmoïde.

Mon médecin traitant nous envoie consulter mon gastro-entérologue, en me précisant bien que si ma fille était une adulte, il l’a ferait d’emblée faire une fibroscopie et/ou une coloscopie. Alors que là, il l’envoie juste pour voir ce que le gastro-entérologue en pense, s’il faut pousser plus loin sachant que les examens seraient pratiqués sous anesthésie générale, ce qu’ils veulent justement éviter. En attendant, elle a mal et les médicaments ne sont pas efficaces. Le rendez-vous aura lieu le 14, je vous tiendrai au courant.

 

Vol au vent au poulet et aux cèpes

 undefined

Recette pour 8 personnes :

 

3 cuisses de poulet coupées en trois

300g de cèpes en morceaux

2 grosses carottes en rondelles d’1cm d’épaisseur

1 gros oignon haché

5 gousses d’ail hachées

1 cs de persil hachée

2 bouillons de bœuf

1 petite poignée de gros sel

1 petite pincée de sel de céleri

1 petite pincée de muscade

2 clous de girofles

1 feuille de laurier

1 petite branche de thym

80ml de farine

250ml de vin

500ml de crème liquide légère

Sel et poivre

 

Pour accompagner :

 

Des vols au vent et/ou du riz

 

Disposer dans une marmite le poulet en morceaux,les rondelles de carottes, les oignon et l’ail haché, le persil, le gros sel, le sel de céleri, la muscade, la feuille de laurier piquée de clous de girofles, la branche de thym ainsi qu’un des deux bouillon. Recouvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à ce que la viande se détache des os.

Emincer finement la viande. Dans une petite casserole, bouillir le vin blanc durant cinq minutes. Dans une poêle faire sauter les cèpes à sec.

Il faut que vous puissiez récupérer 600ml d’eau, donc passer au travers d’un tamis ou d’une passoire et récupérer le jus de cuisson, y rajouter la crème. Dans la marmite lavée et séchée, faire très très légèrement colorer la farine à sec (sans matière grasse), verser dessus le jus de cuisson mélangé à la crème tout en fouettant rapidement au fouet sans arrêt jusqu’à ébullition, puis encore 10 minutes tout en y adjoignant le vin blanc et le bouillon restant. Ajouter enfin la viande et les cèpes. Laisser monter en température.

Puis servir avec des vols au vent et/ou du riz.

 undefined

 

 

Publié dans Viande

Commenter cet article

didoumiam 24/03/2008 22:34

super appétissants! merci pour la recette!

Fredee 18/03/2008 11:18

Olala ca fait une eternité que je n'ai aps mangé de vol au vent! C'est trop bon en plus! mais en Allemagne, ils ne savent pas ce que c'est! Tu me donnes envie d'en faire tiens!

mickymath 16/03/2008 20:52

huuuuuuuum!! j'adooore!! joyeux aniversaire à Elodie!! biises micky

Dina Mena 13/03/2008 20:46

j'adooooooooooooooore ça! faudra que je m'en achète !courage pour ta fille, tiens nous au courant, bisous

Laeti 13/03/2008 09:21

Miam miam ce vol au vent!!!Tiens nous vite au courant pour ta fille et bon courage.Bisous