Bahn Bao (briochettes à la vapeur farcies)

Publié le par Nathalie

Un régal asiatique plutôt léger cuit à la vapeur

 undefined

Cela fait longtemps qu’ils me faisaient de l’œil dans les vitrines de la sandwicherie du supermarché le plus proche de mon domicile. Finalement après y avoir goûté, je n’avais qu’une envie c’est d’en faire, j’ai donc fouiné sur Internet pour trouver la recette  de ces délicieuses briochettes, je n’en ai pas trouvé, une mais plusieurs dont j’ai fait un listing et choisi ce qui me plaisait dans chacune d’elle. Le résultat était à la hauteur de mes espérances.

Tout simplement délicieux.

 

Petite parenthèse :

 undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Voilà les photos de la vue que j’ai du parking de mon supermarché ou je suis allée ce matin pour faire mes courses.

 

Pas mal, non ?

 

 

Bahn Bao (briochettes à la vapeur farcies)

 undefined

Ingrédients de la pâte de Bahn Bao :

 

680g farine à poudre levante incorporée

30ml de levure chimique

60g sucre

2 cc de sel

80g beurre

300ml environ de lait chaud

 

Ingrédients de la farce :

 

1kg 300 de poulet haché

6 cc de sauce de soja

3 cc de sauce d'huîtres

4 cc très rases de sucre

1cc d'huile de sésame

3 cs de beurre de cacahuètes

4 cs de maïzena

3 cc de Vet sin

3 cc d'échalotes déshydratées

Sel et poivre

 

Mélanger tous les ingrédients de la farce au poulet. Laisser mariner une nuit au réfrigérateur dans un récipient couvert. Le lendemain, prendre deux cuillères à soupe de farce et la rouler en boule, procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farce. Réserver.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre, ajouter ensuite le beurre et le lait petit à petit tout en mélangeant avec les mains jusqu'à l’obtention d'une pâte ni trop sèche, ni trop humide qui se façonne en boule. Les 300ml d'eau sont à titre indicatif (Ne pas tout utiliser si votre farine en absorbe moins). Laisser reposer 15 minutes à couvert. Diviser la pâte et rouler chaque morceaux en boule, puis prendre chaque boule et l'aplatir un peu, déposer ensuite une boule de farce au centre.

 undefinedundefined

Refermer la pâte en y emprisonnant la farce en pressant fortement avec les doigts sur les jointures.

 undefined

Déposer les boules de pâtes farcies sur un torchon, bien les couvrir afin qu’elles ne se dessèchent pas. Chauffer un cuit vapeur (moi j’ai pris mon Rice cooker !!). Poser chaque Bahn Bao sur un carré de papier sulfurisé afin qu'elles n'adhèrent pas au cuit vapeur pendant la cuisson et déposer dans le cuit vapeur bien espacées (elles gonflent à la cuisson). Couvrir et laisser cuire pendant environ 10 minutes sans ouvrir le couvercle. Elles doivent être joliment gonflés à la texture moelleuse au toucher et brillante. Ne pas sur cuire pour ne pas les dessécher.

undefined

Publié dans Viande

Commenter cet article

awoz 07/03/2008 12:42

Ils sont l'air excellent tes bahn bao....vraiment très bine réussi.Tu me donnes très envie de m'acheter un cuisseur vapeur.Bonne journée!En passant c'est vraiment très beau par chez toi, wouah quel beau paysage sur les photos

Miaou_Sauvage 03/03/2008 22:53

ca doit etre dans mes capacités cette recette ...

cuisinecrea 03/03/2008 08:35

Tes briochettes sont du tonnerre, j'adore...et la vue...tu arrêtes de nous narguer!!!! non, je rigole, ça nous fait rêver un peu c'est génial.Bisous.

Plume 02/03/2008 15:19

Merci de l'avoir fait au poulet, je vais pouvoir utiliser ta recette  :-)Dis-moi, le supermarché c'est l'ancien Cora de Saint-Pierre, n'est-ce pas?Je ne connais pas le nouveau nom du supermarché, lol!

nanou 29/02/2008 23:25

De très belles photos et la recette très réussie !!!