Flower cake à l’ananas passion

Publié le par Nathalie

Du déjà vue

 undefined

Certes ce gâteau à un air de déjà vue, et pour cause je l’ai déjà posté, sauf que là j’en ai modifié la recette et pour le meilleur je vous assure !!!!

C’est notre gâteau préféré, je vous assure ; essayé le et vous verrez !!!! Il est frais et fondant en bouche une véritable merveille, si je devais vous indiquer ma recette préférée, ce serait celle-ci !!!

C’est simple l’autre jour, Salomé une camarade de classe de ma fille Séphora est venue passer l’après-midi ici, j’avais la veille, préparé ce gâteau-ci. En lui donnant sa part Séphora lui dit, le sourire aux lèvres : « C’est mon gâteau préféré !!!! »

La petite goûte un morceau et répond : « Le mien aussi, je pourrais en avoir un deuxième morceau !!! »

Voilà que l’air pensive la petite Salomé me dit tout en cherchant ses mots sur le plafond : « Tu sais… (Long moment d’attente jusqu’à ce qu’elle trouve la manière dont elle va m’expliquer ce qu’elle attend !!!)Tu vois…Euh… (Re-attente toujours !!!Sachez qu’à ce stade j’avais déjà compris ce qu’elle cherchait à me dire !!!Mon mari et moi étions en train d’essayer de nous maîtriser, car elle était tellement choux, tellement rigolote que l’on avait qu’une envie : rire !!!)Ben quand on va chez mamie… Et que, ben…le gâteau. On en ramène un bout »

J’arrête la torture là et lui dit : « Ce que tu cherche à me dire c’est que tu aimerais que je te donnes un bout pour ramener chez toi, c’est bien ça ? »

Avec un grand sourire et un énergique hochement de tête, elle me réponds : « Oui, c’est ça !!! »

Petite parenthèse mais de taille :

Même si Ella nous manquait beaucoup, nous étions ravie car ce jour là Séphora a appris à nager grâce à la petite Marie-Laly (4 ans) une camarade de classe de Samuel, qui elle aussi était parmi nous et qui nageait comme une grande, sur l’eau sous l’eau. Un vrai poisson, quoi !!! En voyant cela Séphora a pris confiance en elle et a essayé et surtout a réussi à nager elle aussi,  sur l’eau, sous l’eau !!!

Bien qu’elle ait appris dans une piscine peu profonde (62cm) et peu large (3 m 05) cela ne m’étonne pas du tout car Ella, elle a appris dans une piscine de 2 m !!!!!!! Ca vous étonne et pourtant c’est la vérité !!!

On était donc ravi d’annoncer à Ella la bonne nouvelle, qui l’a accueilli avec joie.

Enfin revenons à nos moutons. Voilà donc la recette, celle qui a mon sens est le Top de tous les desserts que j’ai jamais pu goûter et faire (Elle surpasse même la tarte au citron meringué qui est pourtant mon dessert préféré !!!) !!!

On fait ce gâteau au moins deux fois par mois si ce n’est plus et cela sans jamais s’en lasser, tellement il est bon, je vous assure !!!

La preuve : regardez bien les photos, en l’espace d’une semaine j’en ai fait deux fois (Une version ronde avec la moitié de la dose et une version rectangulaire avec les proportions ci-dessous !!!), sans avoir aucun reproche de ma petite famille, au contraire…

Pour l’après-midi du mercredi j’en ai donc doublé la dose ce qui m’a donné un beau et grand gâteau dont vous trouverez les proportions ci-dessous, qui n’est pas de trop, croyez-moi !!!

Car comme dirait « Riton » dans « Nos voisins les hommes !!! », en parlant des « Chips Croc !!! » : « Trop c’est jamais assez !!!!! »

 

Flower cake à l’ananas passion

 undefined

4 œufs

200g de sucre

400g de farine

200g de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

10 cs de crème liquide à 35%

1 cs de vanille liquide

1 boîte de tranches d'ananas au sirop avec le sirop

Le jus de 5 fruits de la passion

 

Ingrédients pour la finition :

 

2 sachets de nappage (Ancel)

6 cs de sucre

2 cs de vanille liquide

500ml d’eau (moins la dose de la quantité de jus de fruit de la passion)

Le jus de 3 fruits de la passion

 undefined

Mélangez les œufs, le sucre, le beurre fondu, la farine, la levure et la crème. Verser la pâte dans un plat à gratin sulfurisé. Disposez les tranches d’ananas harmonieusement dessus sans les enfoncer, cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 25 à 30 minutes. Dès la sortie du four, versez le sirop d’ananas mélangé au jus de fruit de la passion sur le gâteau. Laisser refroidir.

Préparer le nappage comme indiqué sur la boîte tout en remplaçant la quantité d’eau par du jus de fruits de la passion.

Verser sur le gâteau.

Laisser à nouveau refroidir.

Mettre au frigo pour la nuit.

Servir bien frais.

 undefined

Excellent !!!

Publié dans Dessert

Commenter cet article

anna82 27/02/2008 20:42

Je note cette belle recette dans mon bloc note et je l'essayerai  dans quelques temps, mes petits-enfants ne sont pas trés gâteaux hélas mais moi je le suis pour deux, pour quatre devrais-je dire puisqu'ils sont quatre mes petits loulous chéris lol merci  et bravo pour tout.

Ellaë 27/02/2008 09:27

C'est la crème liquide qui donne se moelleux supplémentaire?! Il m'a l'air sublime. Je crois que je vais aussi en faire mon gâteau préféré! Bravo à Séphora, la victorieuse!

verof31 26/02/2008 19:37

Moi qui adore l'ananas, ton gâteau me tente vraiment beaucoup...

Diane 26/02/2008 12:31

Poétique ce flower cake!

cuisinecrea 25/02/2008 21:55

oh la la, quel beau gâteau exotique, ces délicieux fruits à l'intérieur, miam!Bonne nuit.