Tartiflette

Publié le par Nathalie

Un si long billet pour me justifier !!!

Photobucket

 

Ne vous effrayez pas de la quantité « AAAAAAstronomique » de pommes de terre car il faut remettre, les éléments dans leur contexte.

La Tartiflette comme certains autres plats, souvent les bons vieux plats traditionnels qui tiennent au corps sont meilleur réchauffés. C’est donc comme, si ce plat était destiné à 14 personnes donc.

J’vous entends déjà d’ici :

« Ah ouf et moi qui croyais tout d’un coup qu’ils étaient des goinfres dans la famille de Nathalie !!!!!! »

Comme nous l’avions préparé la veille, sans l’avoir passé au four, pour le lendemain midi (Là chauffé !!!) et soir (Donc là réchauffé !!!), lorsque nous le préparions en duo (Mon mari et moi) des petites mains venaient piquer des bouts de pommes de terre, on ne sait d’où…

Je sais, je sais je n’ai pas respecté la tradition, j’ai pris du fromage à raclette et non du fromage à Tartiflette.

Eh oui, mais c’est qu’à la Réunion on fait avec ce que l’on a, on apprends à ruser, à adapter et réadapter !!!

Les étals des fromagers ne sont pas aussi fournis que sur le continent, mais c’est là un moindre mal, vous ne croyez pas ?

En plus je vous assure quelle était délicieuse cette Tartiflette.

D’ailleurs même les enfants s’étonnaient du fait qu’elle était encore meilleur réchauffée.

« Même que, entre vous et moi !!!

Mais chut…

Il restait encore une grande portion que Séphora, qui n’avait pas école ce lundi, et moi, avons partagé, elle me redis étonné c’est encore encore meilleur que hier, hummmm !! » 

Je sais, je sais vous devez vous dire que chez Nathalie on mange des restes, eh oui j’avoue c’est vrai et vous savez pourquoi, parce que :

Un : j’aime pas le gaspillage.

La preuve nous récoltons l’eau de pluie, récupérons souvent ce qu’aurait jeté les autres pour recycler, retravailler et réhabiliter et ainsi donner une nouvelle vie aux objets !!

Deux : quand on pense que dans le monde il y a des enfants qui ne mangent qu’une poignée de riz tous les trois jours où qui cherche dans nos détritus de quoi se nourrir, non je ne jette pas de nourriture !!!

Trois : l’argent ne pousse pas sur les palmiers (Arbres pour la version originale !!!), et oui tout est de plus en plus cher, vous en conviendrez, non ?

 

Suis-je vraiment à contre sens comme le gars de l’histoire qui suit ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Un homme cherchant sa route, s'est trouvé dans la confusion, et sans s'en rendre compte, il a pris l'autoroute à contre sens… Immédiatement on entendit à la radio : "Un véhicule vient de prendre l'autoroute à contre sens à tel endroit" --- et le conducteur de dire : "Ils sont menteurs ces journalistes. Ce n'est pas un véhicule qui a pris l'autoroute à contre sens, c'est tous les véhicules…"

Source : ANNUAIRECHRETIEN.COM - Site : http://cherubins.free.fr

 

 

Tartiflette

 

3 kg de pommes de terre cuites en robe de champs épluchées et coupées en rondelles d’1 cm

600g de fromage à raclette

200g de lardons fumés

1 gros oignon

2 gousses d’ail haché

500ml de crème épaisse allégé

 

Faire revenir les lardons sans matière grasse bien sûr, puis ajouter l’ail et l’oignon.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié des pommes de terre salées et poivrées, éparpiller dessus la moitié des lardons « grillés » et des oignons et de l’ail, le tiers de la crème épaisse

Photobucket

et presque la moitié du fromage. Recouvrir à nouveau de pommes de terre puis continuer comme ci-dessous les étapes précédentes

Photobucket

pour finir avec le fromage.

Photobucket

Alors comme je ne l’ai cuit que le lendemain, je l’ai glissé au four préchauffé à 180°C durant 40 minutes car il était au frigo toute la nuit, mais en principe 25 à 30 minutes suffisent.

Servir de préférence avec une méga salade verte!!!

 

 

 

 

 

Publié dans Plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tatienounou 15/02/2008 22:22

coucou, merci pour tes visites régulières qui me touchent beaucoup, comme toi, je mets du fromage à raclette (et pourtant je n'habite pas la réunion) sur les tartiflettes que je prépare pour les enfants et du reblochon un peu fort pour nous les adultes et oui, nous les faisons aussi réchauffer, c'est meilleur, bon week end

nanou 13/02/2008 21:31

Coucou Nathalie ! J'y ajoute un peu de vin blanc et les lardons fumés je les mets crus. Tout à fait d'accord avec toi, je ne supporte pas le gaspillage ; je suis issue d'une famille très modeste et ma grand mère accomodait les restes et nourrissait ainsi sa petite famille ! Bisous et j'espère que ton dos va mieux !

karine100705 13/02/2008 16:38

Je t'es taguée, va voir sur mon blog

Claire 13/02/2008 16:15

Tu va etre très surprise, mais: je n'ai encore jamais mangée de tartiflette...

valka 13/02/2008 16:10

Coucouva faire un tour sur mon blog.....