Filet de bœuf en brioche feuilletée

Publié le par Nathalie

Confuse,

Photobucket

 

Je suis d’avoir zappé la chandeleur, en effet je n’ai pas jeté de coup d’œil sur le calendrier depuis belle lurette, j’ai donc totalement oublié qu’hier c’était la chandeleur, j’ai donc omis, de me plier comme vous toutes à la tradition et de régaler ma petite famille de crêpe et ce n’est que le fruit du hasard que j’ai fait une recette qui nécessitait d’en faire quelques unes. La dose de pâte à crêpes que j’ai noté et faîte vous en donnera environ 7 ou 8 selon la taille de votre crêpière et comme pour la recette il ne vous en faudra que a je suppose que vous saurez quoi en faire, rien ne vous empêche d’ailleurs d’utiliser votre pâte à vous !!!

Nous avons dégusté ce filet de bœuf en brioche feuilletée accompagné d’écrasée de pomme de terre (somme toute superflue, tellement c’est bon) et de salade verte.

Une recette excellente, que même les enfants trouvaient à tomber !!!

Lorsque j’ai fait il y a quelques années cette recette pour la première fois, j’avais utilisé une pâte à brioche toute simple, c’était bon, même très bon, mais pas aussi excellentissime qu’avec cette pâte-ci dont je vais me servir pour deux ou trois (Voir plus !!!!) autres recettes que je partagerai avec vous dès que je les aurai faites.

Et bien que c’est la première fois que nous l’avons faite elle s’est un peu « déchiré », je vous conseil de l’essayer, elle est extra !!!!!!!! Vraiment !!!!!

Photobucket

 

Filet de bœuf en brioche feuilletée

Photobucket

 

800g de rôti

400g de champignons en très très petits dés

3 oignons hachés

4 gousses d’ail hachées

1 cs de persil

2 cs de beurre

1 cs d’huile

4 crêpes froides

500g de pâte briochée feuilletée

1 œuf (pour dorer)

Sel et poivre

 

Ingrédients pour la pâte à crêpes :

 

250ml de farine

2 œufs

500ml de lait

1 cs d’huile

1 cc de sel

 

Ingrédients pour la pâte à brioche feuilletée :

 

8g de levure boulanger

1 cs de lait

250g de farine

5g de sel fin

20g de sucre semoule

2 œufs

50g de beurre (pétrissage) + 90g de beurre (tourage)

Environ 30g de Maïzena (pour la table)

 

Il faut préparer la pâte à brioche feuilletée la veille.

Verser la farine dans un bol, faire un puit au centre, versez-y la levure délayée dans le lait, ajouter ensuite le sel, le sucre et les œufs. Ajouter le beurre de pétrissage ramolli et pétrir pendant 10 minutes en la soulevant avec la main, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains. Couvrir et laisser reposer au frais une nuit.

Le lendemain, retravailler la pâte, puis saupoudrer de la Maïzena sur la table de travail. Etaler la pâte au rouleau. Déposer le beurre de tourage froid au centre. Replier les 2 côtés de manière à obtenir une enveloppe. Étaler sans trop appuyer pour former progressivement un rectangle de 10cm sur 15cm. Replier l'abaisse en trois et laisser reposer 20 minutes au frais. Répéter cette opération de pliage 2 fois.

 

Préparer la pâte à crêpe en versant la farine dans un bol, faire un puit au centre, y casser les œufs, ajouter l’huile et le sel. Verser ensuite 300ml de lait au centre, battre au fouet puis verser le reste du lait et fouetter rapidement afin qu’il n’y ai pas de grumeaux. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Cuire les crêpes dans une crêpière légèrement huilée.

 

Rôtir la viande sur toutes ses faces dans 1 cuillère à soupe beurre additionnée de l’huile non assaisonnée, sans la cuire ni la piquer avec une fourchette. Faire revenir l’oignon et l’ail dans la cuillère de beurre restante, y incorporer du sel, les champignons puis le persil. Ajouter de la mie de pain haché, laisser refroidir. Tapisser 4 crêpes de la duxel, y ajouter le filet salé et poivré le rouler. Etaler la pâte à brioche feuilletée, en entourer la viande en mettant la jonction dessous comme sur la photo,

Photobucket 

dorer

 Photobucket

au jaune d’œuf 2 fois.

  Photobucket

Cuire dans un four préchauffé à 200°C de 25 à 30min.

Photobucket

Piquer et vérifier sur les lèvres si c’est tiède (Il ne faut surtout pas qu’elle soit chaude sinon il serait trop cuit).

Photobucket

 

Publié dans Viande

Commenter cet article

Mitch 06/02/2008 17:38

c'est magnifique !!cela donne une belle présentation

floso 05/02/2008 08:11

Très original avec les crêpes : je ne connaissais pas ! ton filet de boeuf doit être sublime entouré de toutes ces bonnes choses....

Ellaë 04/02/2008 21:15

Ouh la la, mais c'est encore une superbe recette et impressionna,te, en plus! Bravo!

Dina Mena 04/02/2008 20:43

c'est un plat délicieux mais que je n'ai jamais osé faire.Tu l'as très bien réussi, bravo!

cuisinecrea 04/02/2008 14:54

Quelle classe ce filet de boeuf, il est vraiment bien habillé et donne vraiment envie de le manger, félicitations!