Cake au poisson et aux poireaux au vin blanc

Publié le par Nathalie

Dans quelle catégorie le classer ?

Photobucket

 

En effet c’était la grande question. Devais-je le mettre dans la catégorie poisson ou la catégorie cake salé, la catégorie cake salé ou poisson. Finalement j’ai opté pour la catégorie poisson car c’est une façon de pouvoir faire manger du poisson à une famille de sept personnes lorsque vous n’avez sous la main qu’une très petite quantité de poisson.

A l’origine ce cake, dont la recette me vient d’une de mes amies, était un simple cake de poisson, mais j’avais envie d’y incorporer du poireau, ce que j’ai fait. Le résultat, je vous assure en vaut le détour. Cela fait longtemps que je n’avais fait ce cake, car il y a quelque chose que je n’aimais pas lorsque je le faisais. Ce quelque chose étant l’odeur du vin qu’il dégageait à la cuisson, car au risque de vous choquer, je n’aime pas le vin ni rouge, ni blanc. Tout plat que je fais à base de vin doit être cuit, cuit et cuit encore…Je sais ce que vous devez penser, comment peut-elle commettre un tel crime ? Une véritable hérésie à vos yeux je suppose, probablement mais vous savez bien que l’on dit que « Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !!! », alors…

Pour résoudre le problème j’ai donc, point crucial de la recette (Pour moi !!!), fait bouillir le vin pour avoir le goût sans l’odeur saoulante.

Accompagné d’une salade il constitue un plat complet.

 

Cake au poisson et aux poireaux au vin blanc

Photobucket

 

250g farine

½ sachet de levure chimique

4 œufs

85 ml de vin blanc bouilli cinq minutes

100 ml d’eau

100 ml d’huile

100g de poireaux

250g de poisson blanc en morceaux

1 oignon haché finement

2 gousses d’ails hachés finement

½ cc d’herbamare

½ cs de ciboulette haché

½ cs de persil haché

Du thym

1 cs de beurre

Sel et poivre

 

Faire revenir l’ail et l’oignon dans le beurre fondu, ajouter le persil, la ciboulette et le thym. Une fois que les oignons sont translucides, ajouter les poireaux, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poireau soit tendre. Ajouter ensuite le poisson, saler et poivrer (J’ai utilisé du poisson surgelé que, bien sûr, j’ai décongelé auparavant, j’ai donc dû laisser évaporer toute l’eau rendu lors de la cuisson !!!!) et cuire jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Arrêter la cuisson ouis laisser tiédir.

Pendant ce temps préparer la pâte à cake. Pour ce faire : battre les œufs puis ajouter le vin blanc bouilli puis refroidi, l’huile et l’eau ainsi que l’herbamare. A part mélanger la farine et la levure, puis ajouter au mélange précédent. Ajouter maintenant le mélange de poireau et de poisson tiède. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes (45 pour moi car j’utilise des moules en verre), enfoncer soit une lame de couteau, soit une aiguille pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Stopper la cuisson dès que le résultat est atteint, ne surtout pas surcuire sinon il serait sec et ça serait dommage car il est si bon !!!!

Photobucket

 

 

Publié dans Poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Thé 02/02/2008 11:01

Le temps passe trop vite, cette semaine a été très chargée et je ne suis pas venue voir ton merveilleux blog ! Ta terrine est très belle, j'aime beaucoup le poisson ! bises et bon week-end

Chris 01/02/2008 13:11

Très réussi ce pain de poisson! Il doit être très bon...

Eryn 01/02/2008 10:24

Il est superbe ! Voilà un plat coloré et parfumé, ce cake me conviendrait tout à fait ce midi ... Malheureusement, je n'ai plus le temps de m'y mettre :(

Dina Mena 01/02/2008 09:43

il fait très envie, je le garde sous le coude. très belles photos aussi!

awoz 31/01/2008 23:54

Vais-je réussir a te laisser un comm????Ton pain de poisson me plait bien et je le dégusterais avec une bonne sauce tartare pour ma part....BIses!!!!!