POULET A L’ANANAS

Publié le par Nathalie

Mes photos ne rendent pas justice au plat,désolée !!!

Photobucket

Vendredi dernier lorsque nous sommes allés au marché, nous avons ramenés cinq ananas victoria, nous en avions déjà savouré trois. Il m’en restait donc deux mûrs justes à point. Alors que j’avais pour la journée d’hier décidé de cuisiner du poulet je ne savais une fois réveillée, pas encore comment l’accommoder, mais lorsque mes yeux se sont portés sur les ananas, l’idée m’est venu de faire du poulet à l’ananas. M’ayant lancée par manque de temps dans une recette sans aucun filet de sécurité, je me suis à l’aveuglette, c'est-à-dire sans aucune recette de référence, attelée à confectionner mon plat. J’y ai mis ce que j’avais sous la main. Le résultat fût à la hauteur de mes espérances. Les enfants se sont régalés, au point même que mon aînée c’est resservi et même « reresservi ». Séphora, elle qui a horreur, tout comme ses frères et sœurs d’ailleurs, des poivrons les a mangé sans dire un mot.

Lorsque je lui ai demandé si elle a mangé les petits trucs verts elle m’a dit :

« Oui, pourquoi ? »

Lorsque je lui ai dit que c’était des poivrons, elle a écarquillé les yeux et avec son minois si charmant, elle m’a rétorqué :

« C’est drôle, ils n’ont pas le même goût que d’habitude !!! »

Pour un coup d’essai ce fût un coup de maître.

Je me suis alors dit :

« Autant jouer la carte de l’exotisme jusqu’au bout en l’accompagnant d’un riz (Thaï, bien sûr, mais) au lait de coco et à la cannelle !!! »

Je savais que le poulet à l’ananas se mariait à merveille avec du riz à la cannelle, pour avoir goûté cette alliance parfaite (et parfaitement exotique, d’ailleurs) dans restaurant indien de Strasbourg, il y a plus de dix ans. J’hésitait toutefois a ajouter au riz du lait de coco car j’avais peur que la cannelle et le coco ne faisaient pas bon ménage, mais j’ai finalement bien fait de me lancer.

 

POULET A L’ANANAS

Je n'ai pu résister à l'envie de vous montrer le panel de couleur dont mon plat est composé, regardez comme c'est joli!!!

Photobucket

3 cuisses de poulets coupées en 3

250g de poivrons verts en morceaux

400g de tomates en dés

2 ananas en morceaux

1 ½ oignons hachés

4 ails hachés

1 cc de Maïzena

2 cs de sirop d’érable

1 cs de sauce huître

2 cs de sauce soja

1 pincée de Vet Sin

Sel, Poivre

 

Faire dorer les morceaux poulets salés et poivrés sur toute la face sans matière grasse. Débarrasser et réserver. Jeter l’excédant de graisse, en n’en gardant que l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Faire revenir l’ail et l’oignon durant 2 à 3 minutes, puis ajouter les poivrons en morceaux, les laisser revenir pendant 5 min puis rajouter l’ananas. Ajouter ensuite la sauce soja, la sauce d’huître, le sirop d’érable ainsi qu’une bonne pincée de Vet Sin. Remuer pour bien enrober l’ananas et le poivron des différentes sauces. Ajouter maintenant la tomate ainsi que 200ml d’eau. Amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant une vingtaine de minutes. Forcer le feu pour réduire légèrement la sauce (un conseil : pas trop car elle est trop délicieuse !!!). Dans un récipient, mélanger la maïzena avec un peu d’eau. Verser la préparation dans la sauce, poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

 

Voilà c’est prêt !!!

 

Riz au lait de coco à la cannelle

 

600ml de riz

½ boite de lait de coco (200ml)

700ml d’eau (environ)

¼ cc de cannelle

 

Laver le riz, ajouter le lait de  coco, la cannelle et l’eau. Mélanger et cuire au Rice cooker, dans une casserole ou au micro-onde (Pensez à mélanger en cours de cuisson pour bien répartir la cannelle dans le riz!!!) jusqu’à absorption complète de l’eau par le riz. 

Photobucket

Un pur délice!!!! Hummmmm!!!!

 

Publié dans Viande

Commenter cet article

Claire 01/02/2008 13:35

Oh comme ca a l'air bon!!! J'adore tout ce qui contient de l'ananas!

alexandra 31/01/2008 22:14

J'adore tes petits plats au riz et au poulet toujours si parfumés :o))))Miamm

Marie Cuisine 31/01/2008 21:29

Je n'ai jamais utilisé la sauce d'huitre, pour mes plats asiatiques...Par contre j'adore tout ce qui est à base de lait de coco ; suis une grande fan ! Bises, Marie

1975moi 31/01/2008 20:44

mummmmmmmmmm des ananas victoria...ce sont les seuls qui me rapellent vraiment les ananas mangés au sri lanka...lors de mon voyage de noces...ils ont vraiment de goût, un délice...

Annie 31/01/2008 20:15

Une assiette bien parfumée qui me tente beaucoup !Bisous.