Muffins façon quatre quart sans beurre à la truffe au chocolat

Publié le par Nathalie

Dans la série bonnes résolutions

Photobucket

 

Non, non pas vrai ça n’a rien à voir avec des bonnes résolutions, il se trouve juste que j’ai fait un tour sur le blog d’Eryn dont voici l'adresse: http://erynfollecuisine.canalblog.com/ et que j’y ai trouvé une recette de quatre-quarts sans beurre mais à base de yaourt. Le fait était que dans mon frigo dormait un pot de crème épaisse dont je ne savais que faire, forte de cette idée qu’a fait naître en moi Eryn je me suis dis : « Beurre, yaourt, crème épaisse qu’importe… ». Du coup je me suis dis (Quoi encore…) : « que vais-je y ajouter ? » A nouveau le fait de vider mon pot de crème m’obsédait, j’ai donc décidé de faire un semblant de truffe et d’en remplir les muffins.

Le résultat à conquis ma famille, le seul bémol c’est que les truffes ne restent pas à la place où je les ai mises, soit elles touchaient le fond, soit elles touchaient au sommet, va falloir que je retravaille cela, alors si quelqu’un a un conseil à me prodiguer, je suis toute ouïe…

Photobucket

Muffins façon quatre quart sans beurre à la truffe au chocolat

 

Ingrédients pour les Truffes au chocolat à la crème :

 

300g de chocolat noir haché

200g de crème épaisse

2 jaunes d’œufs

40g de sucre

2 cc de vanille liquide

 

Porter à ébullition, sur feu doux, la crème épaisse. Au premier bouillon retirer du feu. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre roux et la vanille, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer à la crème et remettre sur feu doux pour épaissir. Hors du feu ajouter le chocolat amer, mélanger à la spatule, laisser refroidir et mettre au frais 2 heures.

Ingrédients pour le Quatre-quarts à la crème épaisse :

 

6 oeufs

360g de crème épaisse

360g de sucre

360g de farine      

2 cc de vanille liquide

 

Battre la crème et le sucre ainsi que la vanille, ajouter les œufs puis la farine. Départager dans des moules à muffins ou des ramequins beurrés et farinés. Cuire à 180°C. Piquer à l’aide d’une aiguille pour vérifier la cuisson en évitant la truffe.

Photobucket

 

 

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gene 24/01/2008 05:14

ces photos...on en mangerait !!!!difficile de tenir ses bonnes résolutions (ne pas pêcher par gourmandise) en voyant ça!

Annie 22/01/2008 12:25

Miam des bons petits muffins gourmands, j'en veux un pour mon goûter !

cuisinecrea 21/01/2008 20:47

Une petite gourmandise pour laquelle je me laisserais bien tentée, surtout avec la pointe de truffe au chocolat à l'intérieur, hummmm!!!!

Ellaë 21/01/2008 18:36

Moi, je les trouve superbes, ces muffins et leur recette est très originale! Alors bravo, Nathalie!!!

Chris 21/01/2008 08:13

Très jolis ces petits muffins et qu'importe la place des truffes, pourvu que celà soit bon et celà ne pouvait qu'être délicieux...!