Pain de Méteil aux graines de tournesol

Publié le par Nathalie

Séphora ou une histoire de pain

Photobucket

 

La farine de méteil est un mélange de farine de blé et de farine seigle.

Bien que je sache qu’elle n’y goûtera pas car elle n’aime pas les graines de sésames, Séphora (6 ans) n’a pas résisté à l’envie de faire la pâte à pain.

Courageuse elle a pétri la pâte durant les dix minutes règlementaires, sans se décourager.

Merci Séphora car en ce moment (avec ces douleurs qui irradient le long de mon bras droit) si ce n’était mes filles, mon mari ou mon frère qui ne mettait la main à la pâte, nous ne mangerions pas de pains fait maison, heureusement donc qu’ils sont là.

 

Pain de Méteil aux graines de tournesol

 

310 ml d'eau

500g de farine Méteil

1 sachet de levure boulangère

2 cc de sel

1 cs de beurre

1 cc de sucre

1 cc de jus de citron

50g de graines de tournesol

 

Verser la farine et les graines de tournesol dans un bol, faire un puit au milieu, y verser le sel, le sucre, l’eau tiède et la levure. Couvrir et laisser mousser 10 minutes dans un endroit chaud, ajouter le beurre et le jus de citron, mélanger le tout et pétrir 10 minutes. Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Dégazer en pressant dessus. Déposer une feuille de papier sulfurisée dans une cocotte en fonte (Moi je prends l’Ultra-plus 3L !). Placez-y la pâte légèrement aplatie. Laisser lever 1 heure, couvercle fermé, dans un endroit où il fait au moins 30°C. Badigeonner le dessus de la pâte de lait à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de farine Type 55 au travers d’une petite passoire. Enfourner à four froid c’est à dire sans préchauffage, et cuire à 230°C pendant 45 minutes, à couvert. Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.

Photobucket

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

maia 12/02/2008 15:34

je t ai tagguée! regle du jeu sur mon blog! bisou

Carine 18/01/2008 11:00

Je ne connaissais pas cette farine, et elle m'interresse. Où la trouve tu ? Je suppose dans les magasins bio ? En tous cas, il a l'air bien appétissant. C'est bien sympa que ta famille met la main à la pâte, car c'est bien plus amusant de cuisiner à plusieurs et de faire découvrir les bienfait de la cuisine aux enfants ! Bonne journée.

Annie 17/01/2008 10:22

Je ne connaissais pas cette farine. Heureusement que tu es bien aidée, j'espère que tu vas vite te rétablir.Bisous.

Virginie 16/01/2008 23:12

Je découvre cette farine! Félicitations à Séphora qui a bien travaillé! Ce pain ne peut être que délicieux!

Ellaë 16/01/2008 22:25

Vive le pain maison! C'est pour ce plaisir familial que tous doivent s'y mettre chez toi! Rien de grave, cette doumeur au bras, j'espère?