Tarte au chocolat à la crème brûlée à la vanille

Publié le par Nathalie

Quand le café se transforme en vanille pour Séphora

 undefined

Pour ce dernier petit déjeuner de l’année 2007 je me devait de marquer le coup en faisant, pour gâter mes amours, quelque chose de spécial et j’ai pour ce faire choisi une tarte qui me fait envi depuis que je l’ai vue sur le blog les délices d’Hélène, bien qu’elle n’a plus beaucoup de rapport avec l’originale que vous trouverez ici l’inspiration, elle me vient d’Hélène.

Séphora n’aimant pas, comme vous le savez (A force de le répéter dans mes article !) le café, la crème au café est devenue une crème à la vanille.

J’ai en outre également changé la recette de la pâte car je me suis servie de ma pâte à tarte favorite : la pâte sucrée.

 undefined

Tarte au chocolat à la crème brûlée à la vanille

 undefined

Ingrédients pour la pâte sucrée :

 

300g de farine

2 œufs

100g de sucre glace

1 cc de vanille liquide

125g de beurre mou

 

Tamiser la farine, puis mélanger intimement avec le beurre ramolli et le sucre glace. A part battre les œufs et la vanille. Pétrir pour homogénéiser  et laisser reposer 20 minutes au frais ensuite cuire à blanc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

 

Ingrédients pour la crème brûlée à la vanille:

500g de crème liquide à 35%

1 cs de vanille liquide

90g de sucre

4 jaunes d'œufs

Chauffer la crème. Blanchir les jaunes d'œufs, le sucre et la vanille, puis  ajouter la crème. Verser sur le fond de tarte et cuire 25 minutes. Laisser refroidir.

 

Ingrédients pour la ganache:

200g de crème liquide à 35%

175g de chocolat à 55%

35g de beurre

 

Bouillir la crème. Puis hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre. Verser sur la tarte froide et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

 undefinedundefined

Passée une nuit au frais elle était délicieuse, je vous assure !!!

undefined

Et encore bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Bises

Nathalie

Publié dans Dessert

Commenter cet article

awoz 04/02/2008 13:16

Bonjour Nathalie,Moi c'est ta tarte au chocolat et crème brulé qui m'a tombé dans l'oeil.Je n'ai jamais encore goûté à la crème brulé et je emdis toujours que je dois l'essayer un jour.Je sais pas ce que j'attends.Je crois que J,ai peur de râter mon coup. Une fois j'avais fait des crème caramel et ils goûtaient trop les oeufs et je epsne que c'est pour ça que ja,i epur d'essayer la crème brûlé...Bon lundi!

Doria 24/01/2008 11:48

C'est une tuerie cette tarte au chocolat, une part dans l'assiette m'aurait bien fait plaisir.Bisous et bonne journée, Doria

Marie Cuisine 12/01/2008 14:06

Elle a l'air bien délicieuse cette tarte !
Bonne et Heureuse Année 2008 à toi aussi. Bises, Marie

Fredee 06/01/2008 22:16

ohohoh ca c'est de la tuerie!! Elle a l'air trop bonne! Une pure gourmandise a tester de tte urgence!Fredee

alexandra 02/01/2008 18:28

Cette tarte est sublime, si je n'avais pas pris de bonnes résolutions , j'aurai essayé ta recette dès ce WE :o)  Je te souhaite une très bonne année 2008 toute gourmande :) Bisous