Miche de pain de seigle en cocotte

Publié le par Nathalie

Avec du fromage, c’est parfait !!!

 undefined

Sur le même principe que la « Miche de campagne en cocotte », voilà la miche de pain de seigle en cocotte, les proportions sont doublées, je l’ai donc mis à cuire dans une cocotte plus grande.

 

Miche de pain de seigle en cocotte

 

400g de farine Type 45

400g de farine Type 55

200g de farine de seigle

600ml d eau

3 cc de sel

2 sachets de levure boulangère sèche

 
 

Mélanger les farines, ajouter l'eau.

Laisser impérativement reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins). Ajouter ensuite seulement le sel. Malaxer, puis pétrir durant 6 minutes, saupoudrer doucement mais régulièrement sur le pâte, la levure, tout en pétrissant, pour mettre de la levure sur toute la surface de la pâte. Pétrir un instant, laisser lever pendant 1 heure 15 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre au frigo durant toute la nuit. A la sortie du frigo, retravailler la pâte sur un plan de travail fariné, en l’aplatissant et en la pliant en 3. Répéter cette opération en tout une dizaine de fois. Déposer une feuille de papier sulfurisée dans une cocotte en fonte (Moi je prends l’Ultra-plus 5L !). Placez-y la pâte légèrement aplatie. Laisser lever 1 heure, couvercle fermé, dans un endroit où il fait au moins 30°C. Badigeonner le dessus de la pâte de lait à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de farine Type 55 au travers d’une petite passoire. Enfourner à four froid c’est à dire sans préchauffage, et cuire à 230°C pendant 45 minutes, à couvert. Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.

undefined

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Dina Mena 30/12/2007 09:29

mmmmm on a envie d'en arracher un bon morceau à pleine main!meilleurs voeux.bises

mickymath 29/12/2007 18:28

il est superbe ton pain !! biises micky

tchoune28 28/12/2007 19:36

Ton pain est bien réussi !  Bonnes fêtes de fin d'année! Que cette nouvelle année t'apporte joie, bonheur et santé !BizA bientôt