Mousse goyavier

Publié le par Nathalie

Connaissez vous le goyavier ?

 undefined

Les goyaviers « fraises » sont des baies rouges foncées très rafraîchissantes, rappelant en miniature la forme de la Goyave. Leur peau est mince et renferme une pulpe molle et blanchâtre sucrée à pleine maturité et à la fois acidulée avec un léger goût poivré et de nombreuses graines très dures. Sa saveur rappelle celle de la fraise des bois, avec une petite touche d'âpreté et de parfum de myrte. Ils poussent un peu partout dans la nature luxuriante de la Réunion et font en général l'objet d'une cueillette familiale avant d'être consommés tels quels ou bien en jus, en gelées  ou en sorbets.

 

Mousse goyavier

 

Ingrédients pour la génoise :

 

6 œufs

190g de farine

190g de sucre

90g de beurre fondu

1cs de vanille liquide

 

Battre au fouet électrique les œufs, une pincée de sel, le sucre et la vanille liquide sur bain-marie chaud jusqu’à ce que l’appareil triple de volume. Ajouter ensuite les 2/3 de la farine tamisée, en pluie sur la surface des œufs en agissant petit à petit et en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule, en procédant avec des mouvements léger et aériens afin de garder la légèreté de la pâte. Verser doucement le beurre fondu et incorporer délicatement. Terminer en incorporant, toujours délicatement, le tiers restant de farine. Verser dans un moule à manqué (à charnière pour moi de 26cm) beurré et fariné. Cuire dans four préchauffé à 180°C durant 30 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille et recouvrir d’un linge propre et sec pour enlever l’excédent d’humidité et ainsi garder à la génoise son moelleux et sa légèreté.

Une fois froid déposer la génoise dans un cercle à pâtisserie de 26 centimètre de diamètre.

 

Ingrédients pour la mousse goyavier :

 

1kg de goyaviers

9 feuilles de gélatine

200ml de crème épaisse

300g de sucre roux

 

Laver et équeuter les goyaviers. Passez-les au blender, puis au travers d’un chinois pour retirer les graines et ne garder que la pulpe. Faire ramollir les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Chauffer la purée de goyaviers avec le sucre pour le dissoudre puis ajouter la gélatine pour la faire fondre. Bien mélanger. Finir en ajoutant la crème épaisse. Remuer énergiquement au fouet (il faut que la préparation soit tiède). Verser sur la génoise. Mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Publié dans Dessert

Commenter cet article

pascale 03/05/2009 17:45

merci pour ta recette ca me sauve la vie j ai cueuilli u5kg de goyavier ce wend a la reunion c est la pleine saison!

MARISSA 20/04/2009 15:26

SALUT JE VAIS ESSAYER DE FAIRE TA MOUSSE POUR L ANNIVERSAIRE DE MA FILLE ET MERCI!!!J ESPERE LA REUSSIR,BYE

vivi025 14/05/2008 04:34

bonjour dis moi tu serais  a la place de la gelatine  combien il faut en mettre pour l'agar l'agar?

Gene 25/12/2007 16:11

Bonjour,je decouvre ton blog  et toutes tes recettes avec grand plaisir!cette recette de mousse goyavier me tente beaucoup, (j'ai un coulis et une purée de cette année gardé au congélo) en suivant tes explications je pense pouvoir m'en sortir..je te donnerais des nouvelles!bonne continuation et longue vie a ton blog!!!

cuisinecrea 22/12/2007 22:06

Ce gâteau est parfaitement réussit, félicitation!