Chemin de fer

Publié le par Nathalie

Chemin de fer ? Allez savoir pourquoi ???

 Chemin-de-fer3.jpg

Je ne peux en effet pas vous expliquer l’origine du nom de ce dessert, il est courant ici à la Réunion, Jean qui a fait un apprentissage en pâtisserie lorsqu’il était jeune, me disait : « J’en ai fait des rouleaux de chemin de faire lorsque je travaillait en pâtisserie…» Alors que je demandai d’où lui venait le nom il m’a répondu qu’il n’en savait rien.

 Chemin-de-fer4.jpg

Chemin de fer

 Chemin-de-fer5.jpg

Pour le biscuit roulé :

 

4 œufs

125g de sucre

30g de beurre fondu

50g farine

50g fécule de pomme de terre

1cc de levure chimique

1cc de vanille liquide

 

Préchauffer le four à 230°C. Commencer par séparer le blanc des jaunes. Blanchir ensuite au fouet électrique les jaunes et le sucre, ajouter ensuite la vanille. A part mélanger la farine, la fécule et la levure. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser la moitié du mélange de poudre puis verser le beurre fondu. Terminer ensuite de verser le reste du mélange farine-fécule-levure et enfin très délicatement les œufs en neige à l’aide d’une spatule, tout en soulevant la masse pour ne pas « casser » les blancs. Verser la pâte sur la plaque du four que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé. Cuire durant 7 minutes, puis recouvrir immédiatement d’un torchon propre que vous aurez humidifié. Une fois que le biscuit sera froid et donc prêt à être utilisé, retourner le biscuit de manière à ce que le torchon soit dessous et décoller le papier sulfurisé doucement (cela ce fait sans difficulté vous verrez).

 

Pour la crème à la vanille :

 

250g de beurre doux

250g de sucre glace

3 jaunes d’œufs

1 cs de vanille liquide

 

Pour la crème c’est tout simple. Battre le beurre bien froid avec le sucre glace à l’aide d’un fouet électrique, ajouter ensuite les jaunes d’œufs sans arrêter de battre puis verser la vanille. Battre jusqu’à ce qu’elle soit homogénéisée et qu’elle ait « blanchi ». Etaler la crème sur toute la surface une fois le biscuit froid. Rouler le biscuit sur lui-même et l’enrouler du torchon en serrant moyennement. Laisser ainsi 1h30 environ puis recouvrir le biscuit roulé d’une couche de crème (je vous signale toutefois qu’il vous en restera encore).

 

Pour la finition :

 

100g de sucre roux environ

1cc de colorant rouge

 

Mélanger le sucre et le colorant et verser sur la plaque du four propre bien sûr. Rouler le roulé en appuyant légèrement dessus pour faire adhérer le sucre. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

 Chemin-de-fer1.jpgChemin-de-fer2.jpg

 

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Faria miranda 12/09/2015 19:08

Bonsoir, j'aimerais savoir par rapport au fécule de pomme de terre, on doit le prendre en poudre ou en liquide ?

Celine 29/05/2011 20:46



Bonjour,


 


Est ce que le sucre est toujours de cette couleur sur le gateau a la reunion ou pas? Je n'ai jamais été la bas et souhaitant reproduire un dessert typique, j'aurais voulu que ce soit très
ressemblant. Merci!



taran 28/09/2009 22:56


recherche recette piece montee reunion suis de la bas suis en haute -saone depuis 20 ans anniversaire de mariage de parent cadeau surprise  faire ce gateau pour eux  je vous remercie d
avance


tilou 25/03/2009 18:02

super a chaque fois il a du succés merci beaucoup

fabiola 31/07/2008 23:57

alors la c'est le top