Poulet carotte chouchou à la crème

Publié le par Nathalie

Chéri je crois que je suis allergique au chouchou

 Poulet-chochou-carote----la-cr--me2.jpg

Voilà la phrase que m’a entendu dire Jean la première fois que j’ai cuisiné le « chouchou » appelé ainsi ici à la Réunion.

Et pour cause mes mains pelaient de partout, une véritable hécatombe.

Ce que je ne savais pas c’est que c’était le légume qui laissait sur ma peau une fine pellicule qui se collait sur mes mains et qu’il fallait éplucher la chayotte soit sous un filet d’eau, soit plongé dans un récipient rempli d’eau.

Cela a néanmoins bien fait rire mon mari, car lorsqu’il est rentré j’avais une mine perplexe dû à « l’aventure » que je venais de vivre : une allergie au contact d’un légume, l’horreur !!!!!!!!

Donc un conseil ne faite pas comme moi, ne vous faîtes pas des sueurs froide (Hi, hi, hi, hi !!).

En tout cas Jean et les enfants ont fait la fête dedans, sans compter la petite Manon qui partageait le repas avec nous qui s’est resservie trois fois des légumes. Alors c’est dire le succès de ce « met », aussi simple soit-il.

 

Poulet carotte chouchou à la crème

 Poulet-chochou-carote----la-cr--me1.jpg

3 cuisses de poulet coupé en trois

3 chayottes (cristophines ou chouchous)

3 bonnes carottes

1 gros oignon haché

4 gousses d’ail

1 bouillon de bœuf (Eh oui de bœuf vous avez bien entendu !)

1 cc de curcuma

1 cs de sauce soja

300ml de crème liquide

Sel et poivre

 

Commencer par éplucher le « chouchou » plongé dans un bol rempli d’eau. Le fendre en deux (nous aimons manger le « noyau » qui ramolli à la cuisson et qui est consommable et surtout délicieux, mais rien ne vous empêche de l’ôter et de le jeter) et le couper chaque moitié en six ou en huit (selon la taille du chouchou) dans le sens de la hauteur. Réserver.

Eplucher et couper les carottes en deux ou en trois (suivant la longueur) tronçons, fendre chaque tronçon en deux puis chaque moitié en trois.

Faire dorer de toute part la viande salée et poivrée sans matière grasse puis jeter l’excédent de gras que le poulet aura rendu en n’en laissant que la valeur d’une cuillère à soupe. Réserver le poulet. Ajouter ensuite l’oignon et l’ail, cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, saupoudrer dessus le curcuma et verser la sauce soja puis ajouter les carottes et le chouchou, tourner pour bien enrober. Remettre le poulet dans la marmite et verser 400ml d’eau environ en y adjoignant le bouillon.

Cuire jusqu’à ce que la viande et les légumes soient tendres en n’oubliant pas de faire réduire la sauce. Pour finir verser la crème, laisser bouillir puis de nouveau réduire afin que la sauce épaississe.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 Poulet-chochou-carote----la-cr--me3.jpg                                                           

Publié dans Viande

Commenter cet article